vendredi 26 juin 2015

Ceviche de saumon, avocat, chips et herbes fraiches

S'il y a bien une chose qu'on aime quand il fait chaud c'est manger frais, léger et sans cuisson.  Salades variées, fleurs, graines, pains, fromage, mais aussi tartare et ceviche, font la part belle aux récoltes de notre jardin.  Et comme on adore une touche " kikroc ", mais sans allumer le four, hop, un paquet de chips de légumes naturels fait très bien l'affaire !! 


Ceviche de saumon, avocat, chips et herbes fraiches     (pour 4 personnes)

750gr de saumon hyper frais (filet ou coeur) - 1 citron vert - poivre - fleur de sel - gingembre frais - chips de légumes (patate douce / betteraves rouges / pommes de terre andines) - 1 avocat bien mur - Tabasco - vinaigre de riz

Cueillette :   radis rouge - radis blanc - oignons nouveaux - fleurs de coriandre, moutarde et pois - feuilles d'oseille sanguine, pois, coriandre, capucine, fenouil et basilic thaï

Tailler le poisson en petits cubes et mettre dans un saladier, ajouter le jus d'½ citron vert, du gingembre frais finement râpé (microplane), du poivre et de la fleur de sel.  Mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, couvrir le saladier et mettre au frais pour une heure.

Mixer la chair de l'avocat avec une càc de jus de citron vert, des feuilles de coriandre, du Tabasco et du sel, filmer au contact et réserver au frais.

Laver les radis (garder entiers les petits et tailler en tranches les gros), ciseler les oignons nouveaux, mettre dans un bol avec deux càs de vinaigre de riz, mélanger, réserver au frais.

Dresser sur les assiettes le ceviche bien frais, ajouter la purée d'avocat, les radis et oignons nouveaux, le vinaigre de riz (de la marinade des radis), les fleurs, les feuilles et les chips.  Déguster très frais.
 
 
 

13 commentaires:

  1. Ce ceviche me plait beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. C'est notre plat de presque tous les weekends....moins les fleurs, l'avocat et je vais tester....ça me plaît beaucoup ! bravo Isabelle !
    heu....ces belles feuilles....avoue tu as un potager ?
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, verger et potager, avantage de la campagne, tout ce qui pousse ici se mange. Et puis notre plus jeune fait des études d'horticulture/sylviculture et a installé une serre à la maison pour ses expérimentations (variétés de tomates, piments, herbes aromatique "étranges", ...), on en profite un max !! :-)

      Beau wk Anièce, bises

      Supprimer
  3. cette assiette est superbe! une vraie oeuvre d'art :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec grand plaisir et gourmandise que je découvre ton blog. Les recettes sont originales et la présentation très élégante......je vais devenir une de tes fidèles lectrices.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,

      Tu es la bienvenue, pousse la porte quand tu veux :-)

      Supprimer
  5. Comme toujours, c'est beau, gourmand et j'adorerai déjeuner chez toi ;-)
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. On dirait que cette assiette est sortie d'un grand restaurant!! C'est superbe, et ce doit être délicieusement bon!!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air délicieux ! Une véritable assiette 100% naturelle avec des bienfaits santé reconnus. (exemple : la capucine : contre le rhume, anti-fièvre / gingembre : facilite la digestion / patate douce : riche en cuivre, en manganèse et en vitamines A et B6 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, c'était délicieux oui, j'adore cette saison ou tu fais ta cueillette au jardin juste 10 minutes avant de dresser ton plat et te régaler au soleil :-)

      Supprimer
  8. bon je vais chipoter mais les ceviches c'est vraiment à la dernière minute que l'on met le "lait de tigre" ou la marinade. les péruviens trouvent que l'on fait trop mariner et c'est vrai qu'à la dernière minute on a une vraie explosion de saveurs en bouche avec un poisson encore extra frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais non, tu ne chipotes pas du tout, merci de m'éclairer sur la vraie technique, je n'ai jamais été au Pérou pour goûter, je me contente de copier et j'adore apprendre, merciiii :-)

      Supprimer
  9. Superbe recette bien parfumée. Je ne connaissais pas du tout mais cela a l'air bien tentant surtout par ce temps de forte chaleur. Il faut que je teste

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...