mercredi 17 juin 2015

Panna cotta aux fraises (sans lactose) - Valérie Mostert

Nouveau venu dans ma bibliothèque "Cuisine de la Terre" (bouquin que vient de publier Valérie Mostert, La cuisine des 5 sens), m'a séduit par son approche différente et sans prétention.  Elle y explique les voies possibles qui s'offrent à nous pour choisir de s'alimenter sainement sans devenir pour autant un extrémiste de la bouffe.  Inutile de s'isoler du monde, bien manger ce n'est pas compter les calories ou les vitamines, les interdits mènent à la frustration, partager un repas est un acte joyeux, positif, et qui procure du plaisir. 

Aller vers une alimentation saine, locale et savoureuse, oui, mais Pourquoi ? Comment ?   

Ses conseils et astuces sont expliqués simplement, à la portée de tous :  Comment varier les sources de protéines, manger de bons acides gras, sucrer naturellement, introduire le cru et les cuissons douces, réduire le gluten, les produits laitiers, ...  Manger sain, local, et sans dépenser plus.  Se diriger vers une manière de cuisiner moins agressive, qui favorise la digestion, liée directement à notre humeur mais aussi notre vitalité.


Petits déjeuners, Salades, Soupes, Végétarien, Viande, Poisson, Douceurs et encas, Jus et smoothies  (clic pour feuilleter le sommaire).  80 recettes vivantes que Valérie nous invite à s'approprier, tester, goûter et partager en toute convivialité, tout simplement pour le bonheur qu'elles procurent.  

Alors, de toi à moi, comme j'ai craqué en premier sur une douceur bien de saison, la fraise, ben je partage    :-)

Une partie de la cueillette du jour :  un bouquet de pivoine, feuilles et fleurs de moutarde pour la salade du soir

Panna cotta aux fraises - Valérie Mostert   (pour 10 verrines) :  600gr de fraises fraiches lavée et équeutées - 2 càs de purée d'amande - 4 càs de sirop d'agave - le jus d'½ citron jaune - 250ml de lait de riz - 2gr d'agar agar (1 sachet)

Mettre les fraises, la purée d'amande, le sirop d'agave et le jus de citron dans le bol du blender, mixer.  Verser le lait de riz et l'agar-agar dans une casserole, porter à ébullition, laisser cuire une minute sans cesser de mélanger, ajouter le mélange bouillant dans le blender et mixer encore.

Couler la préparation dans des verrines et mettre au frais pour minimum 2 heures.

Dressage :  fraises - fraises des bois - feuilles de basilic thaï - fleurs de géranium sauvage et pétale de pivoine

Déposer la garniture sur la panna cotta et servir bien frais.

7 commentaires:

  1. Elle est superbe cette verrine!! En fait c'est une panna cotta light!! A tester!!
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Une panna cotta délicieuse et légère

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais donc aussi apprécier le dernier de Marie Chioca coécrit avec Brigitte Fichaux : "La cuisine de la minceur durable" :) plus axé sur la façon dont on se nourrit et de quoi on se nourrit, plutôt que d'entreprendre un énième régime !
    http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/259/alimentation/conseils-d-expert/458-la-cuisine-de-la-minceur-durable.htm
    au cas où... je t'ai mis le lien ^^
    Bizzandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa à découvrir, et lire, ce type de livres. Pas forcément pour le côté "régime", mais plutôt pour les informations qu'ils contiennent sur la nutrition et son évolution à travers le temps. Merciiii :-)

      Supprimer
  4. Belle recette sans lait. J'aime beaucoup. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Cảm ơn bạn! Chia sẻ của bạn rất thú vị.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...