mercredi 1 juillet 2015

Crackers au sésame noir, thym et fleur de sel

Y'a un truc que j'aime beaucoup croquer quand je suis en mode speed, et que l'heure du repas est dépassée depuis un moment, c'est le "pain craquant Norvégien", des graines, un bon goût de fines herbes et une touche de fleur de sel, j'adore, y'a toujours un paquet dans le vide poche de l'auto.  Puis samedi, un peu avant l'apéro, j'y ai repensé en contemplant l'armoire à grignote.  Improvisation et bidouille pour obtenir ces crackers dont je me suis empressée de consigner la recette vu la rapidité avec laquelle ils ont disparus. 


On les a dévorés avec une bière Leopold 7 et des tomates cerise . . .  qui dit que l'apéro est un piège calorique ??  

Crackers au sésame noir, thym et fleur de sel :   100gr de farine de seigle - 20gr de flocons d'avoine - 1 càc de fleur de sel - 1 pincée de bicarbonate - 60gr de graines de sésame noire - 40gr de graines de tournesol - 2 càc de thym frais effeuillé - 60gr d’eau - 40gr d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180°

Mélanger ensemble tous les ingrédients.  Dès que la pâte est homogène, l’étaler finement entre deux feuilles de silicone, enfourner pour 10 minutes.  Sortir du four, enlever la feuille du dessus et découper la pâte en rectangle réguliers (avec une spatule en plastique pour ne pas entailler le tapis de cuisson).  Remettre au four pour 10 minutes, surveiller la cuisson, elle dépend de l'épaisseur des crackers, ils doivent être dorés.  Laisser complètement refroidir, sur une grille, avant de conserver dans une boite en fer.

 
Pour info  :  La Leopold 7   (3 grains + 3 houblons + 1 ingrédient secret)  est une bière blonde-ambrée légère (6,2°Alc.) très rafraîchissante, je l'achète au BeerLovers’, et le pain craquant vient du Delhaize


22 commentaires:

  1. Bravo ! ça va me servir...Quand je réalise à 20 H qu'on passe à table et que je n'ai pas de pain...Je rappelle que j'habite à 7 km du boulanger...par contre, désolée de te décevoir Isabelle, mais la bière est un piège ! hyper calorique ! hyper ! Comme je ne connais pas cette bière, j'ajoute pour le cas où que même sans alcool c'est un truc ouf ! un ig à 130 ou un truc comme ça :-) bon, allez vacances...on pose le régime on voit plus tard...Qu'est-ce que c'est que cette bière ? raconte un peu
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuuuuttt.... c'est de la déculpabilisation, j'équilibre les calories de la bière avec l'absence de chips et cahuètes. En fait, plus sérieusement, je m'en fou des calories, par cette chaleur il faut s'hydrater un point c'est tout !! ;-)

      Bisooooooo

      Supprimer
  2. hep ! désolée....Je n'avais pas vu tout y est sous la photo concernant la bière ! merci

    RépondreSupprimer
  3. je suis trop fan de ces petits crackers !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les crackers, j'en fait très souvent. Ceux-ci me plaisent beaucoup, farine de seigle, flocons d'avoine, thym...des ingrédients que j'utilise tout le temps.
    Super recette que je garde.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce genre de gourmandises aux graines pour l'apéro

    RépondreSupprimer
  6. Miamm, très appétissants ces crakers!! Comme toi je privilégie le fait maison pour l'apéro, moins calorique je pense et le plaisir aussi de faire!!
    Mon homme apprécie la bière (moi je n'aime pas) mais je n'ai jamais vu passer dans le frigo cette bière! Vous qui êtes les rois de la bière, elle doit être délicieuse pour les grands fans!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il s'agit d'une bière spéciale légère qui est très rafraichissante par ces fortes chaleur, je sais que la Leopold 7 est exportée mais il faut voir si il y en a dans ta région. Si un jour tu passes par ici, je te ferais découvrir nos bières Belges, il y en a tellement que je ne connais personne qui n'en ai trouvé au moins une à son goût. La plupart des femmes qui n'aiment pas la bière craquent pourtant complètement pour un verre de Pêcheresse au fut . . . il ne faut jamais dire jamais ;-)

      Liège est une jolie destination le temps d'un wk . . . Bises Christelle

      Supprimer
  7. à tester car j'adore ce genre de ' pain " maimm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente idée, originale et rapide.......je la note !
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait un petit moment que j'ai envie d'en réaliser, ta recette tombe vraiment à pic !
    Il me tarde de les tartiner de crème d'anchoïade ou de tapenade... à suivre donc !

    Et pour l'IG de la bière, tu peux te déculpabiliser totalement, IG 70 certes, mais avec le petit *, qui te dit que consommée en quantité raisonnable, la bière ne joue pas sur la glycémie... (à moins de vouloir perdre du poids, ce qui n'est sûrement pas ton cas ma belle).

    Bisous bisous ma belle et à bientôt j'espère ! (tu ne viens pas par chez moi cet été des fois ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anchoïade, tapenade, ... Cath, tu as toujours su trouver les mots qui mettent direct l'eau à la bouche !!

      Tracasse pour l'IG, la bière fait partie de nos vies, je pars du principe que tout est bon quand c'est consommé avec modération. Tiens, d'ailleurs, si je t'en amenais qlq bouteilles ? :-)

      Supprimer
  10. Un régal Isa... ma plaque est en train de refroidir... j'ai presque grignoté la moitié!!! Super recette et super base pour laisser libre-court à son imagination ;-) Bizouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'suis tout à fait d'acc avec toi, c'était une bidouille au départ et en fait je les ai refait plusieurs fois, romarin, graines de courges, cumin, farine d'épeautre, ... toutes les variations s'y prêtent :-)

      Supprimer
  11. ça ressemble aux pains croustillants que je trouve en magasin bio, il faudra que j'essaie parce que j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, depuis le temps que ta recette me fait de l'oeil, j'ai tout acheté ce matin et crotoum cacatoum, j'étais persuadée qu'il me restait du bicarbonte, mais non. Pfff. Petite question quand même, ces crackers se conservent combien de temps s'il te plaît ?
    Et encore bravo, ton blog est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu l'occasion de les conserver, ils partent toujours le jour même, mais à mon avis aucun soucis pour 3-4 jours dans une boite en fer.

      Merci pour le compliment, ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  13. bonne idée mais pas de sesame noir j'ai le sésame jaune et des graines de lin ca marche ou pas

    bienetresurterre@yahoo.fr

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça marche, c'est ça qui est chouette avec ce type de biscuits, tu gardes la base et tu agrémentes à ton goût, tes envies et/ou le contenu du placard ;-)

      Supprimer
  14. Testé et approuvé, j'ai seulement remplacé le thym par du cumin.
    Merci beaucoup pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...