vendredi 10 juillet 2015

Mousse de Josta / Casseille (sans lactose)

La Josta, ou Casseille, est un petit fruit noir lisse parfumé et légèrement acide, c'est le résultat du croisement entre le cassissier et le groseillier à maquereau.  Il y a deux ans, notre voisine nous a donné une jeune pousse qui fait désormais ± 80cm et produit de jolis fruits noirs et dodus.  Cette mousse hyper aérienne et très fraiche, sur un fond de biscuit croquant, est un dessert parfait et toujours dans l'optique "sans cuisson", vu la météo.


Mousse de Josta / Casseille       (pour 6 petits entremets Ø 7cm)

Préparer 6 cercles Ø 7cm chemisé de rhodoïde et posés sur un plat.

Biscuit de fond :   75gr de spéculoos (pour un dessert totalement "sans lactose" faire attention au choix des biscuits) - 30gr de purée d'amande   

Écraser les spéculoos au pilon, ajouter la purée d'amande, mélanger puis tasser la préparation dans le fond des cercles et réserver au frais.

Mousse de Josta / Casseille (sans lactose) :   130gr de purée de Josta (225gr de fruits mixés puis passés au tamis) - 25gr de sucre - 1+½ feuilles de gélatine (3gr) - 25cl de crème de soja à fouetter

Mettre la gélatine ramollir dans de l'eau très froide.  Mélanger la purée de Josta avec le sucre et faire chauffer, dès que le sucre est dissout et que le mélange atteint ± 40°, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, mélanger et laisser revenir à température ambiante.

Monter la crème de soja en chantilly et l'incorporer délicatement au jus de Josta refroidi.  Couler la mousse sur les fonds de biscuits et réserver au frais minimum 3 heures.

Dressage :  décercler les mousses, enlever le rhodoïde, garnir de Josta, de petites feuilles de menthe et de fleurs de lavande, déguster bien frais.

 
 

15 commentaires:

  1. Cette mousse m'a l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce fruit mais en tout cas ça donne envie (je suis fan de fruits rouges :D) et cuisiné en mousse comme ça... Hmmm ! Très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'on disait "Josta" également pour ce fruit :) En tout cas, ça a l'air bien frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai appris que récemment qu'elle s'appelle casseille en France, ici on dit Josta (JOhannisbeere (cassis) et STAchelbeere (groseille à macquereau), en allemand), probablement du à notre proximité avec la région germanophone, je ne sais pas . . . ce qui compte c'est que c'est délicieux, si tu as l'occasion d'en planter n'hésite pas :-)

      Supprimer
  4. Comme d'habitude, tes desserts sont beaux, et plein de fruits acidulés comme je les aimes ! Comme j'aimerais avoir un potager pour cuisiner tant de trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanette,

      Tu n'a pas accès à un jardin chez un ami ou dans ta commune ? Ce petit arbuste prend peu de place et ne demande aucun entretien, il mérite d'être partagé. Et puis si tu n'as vraiment aucune solution il reste la maraude !! . . . d'ailleurs si tu passes dans le coin sers toi ;-)

      Supprimer
  5. Que j'aimerais goûter cette mousse, elle a l'air délicieuse!!
    Je découvre un nouveau fruit qui me plairait au palais. Quand j'étais gamine on avaient dans le jardin des groseilliers, cassissiers, groseilliers à maquereaux. Je préférais les manger sur l'arbuste plutôt que d'être de corvée pour les cueillir;-)
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon péché mignon de saison, je sors tout les matin dans le jardin remplir mon bol de fruits frais encore couvert de rosée, un énorme bol. Framboises, fraises, cassis, jota et groseilles (bientôt les myrtilles) et puis je rentre ajouter sur mes fruits 2 càs de yaourt nature et 4 belles càs de granola maison. Un grand bol de café complète mon plateau et je retourne dehors regarder le soleil se lever doucement sur la campagne . . . . c'est le bonheur :-)

      Très beau wk à toi Christelle, bises

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce fruit mais ta mousse me donne envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
  7. Wow, ce gâteau a l'air si mignon, merci pour le partage.
    http://www.zashop.es

    RépondreSupprimer
  8. Hello Isa !
    Ah ah, j'ai planté des caseilles dans mon potager, ça va me donner des idées :-)
    A tester ce weekend peut-être...! merci pour toutes tes bonnes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette . . . J'adore ce petit fruit, même au plus simple, à la croque direct sur l'arbre, il a juste ce qu'il faut d'acidité, comme j'aime. Tu verras, au fur et à mesure des années et récoltes, il a 1000 utilisations toutes plus délicieuses les unes que les autres :-)

      Supprimer
  9. C'est drôle je ne connaissais pas le josta en tout cas cela me semble bien appétissant :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette jolie mousse aux allures de cheesecake me fait de l'œil ! Et je suis contente d'avoir découvert ces petits fruits :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...