mercredi 15 juillet 2015

Tarte aux groseilles à maquereaux

Au jardin, c'est au tour des groseilles à maquereaux d'être juste mûres à point pour la récolte.  Pendant que la confiture repose, confection d'une tarte croustillante dehors et moelleuse dedans, un régal    :-)


Tarte aux groseilles à maquereaux    (moule 10/30)

Pâte sablée/sucrée :   140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amande - 1 oeuf

Garniture :    2 oeufs - 100gr de crème (35%) - 50gr de sucre - 350gr de groseilles à maquereaux fraîches

Mélanger rapidement tous les ingrédients de la pâte puis l'étaler entre deux tapis de cuisson. Laissez reposer 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°

Garnir le moule à tarte avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, récupérer les chutes de pâtes et les remettre au frais le temps de préparer la suite.  Enfourner le fond de tarte pour 15 minutes. 

Laver les groseilles et enlever la mouche et la queue à l'aide de petits ciseaux.  Dans un grand bol battre légèrement les oeufs avec la crème et le sucre, ne pas trop insister, le mélange doit être homogène mais ne pas souffler à la cuisson. 

Sortir le fond de tarte du four, enlevez les billes et la feuille, répartir les groseilles puis verser doucement le mélange à la crème.  Reprendre les chutes de pâtes et les émietter sur toute la surface de la tarte, remettre au four pour 35 minutes.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler la tarte sur une grille, saupoudrer légèrement de sucre impalpable.  Elle se conserve très bien deux jours, sous cloche, à température ambiante.

 
 

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça l'air bien facile et rapide à faire comme tarte. je l'imagine bien encore un peu chaude avec une boule de glace.
      Bon, même si tous les fruits du potager ont grillé, j'irai chez le maraicher et je la ferai. Na !

      Supprimer
    2. Oui, c'est facile et rapide, super pratique. Je l'ai préféré le lendemain, quand l'appareil était refroidi et bien figé, tiède elle est plus crémeuse, c'est juste une question de goût, belle idée la boule de glace, yapluka !! . . . J'aime les attitudes positives :-)

      Supprimer
    3. Merci pour le conseil !
      J'ai une soirée d'équipe mardi soir, et je suis missionnée pour apporter le dessert... j'ai l'embarras du choix. Je referai bien ma Tarte pamplemousse, mais c'est hyper long. La tienne semble parfaite et je pourrais l'emporter au bureau toute la journée malgré la canicule...! Elle devrait rester présentable le soir...

      Supprimer
    4. Quand je fais "voyager" ce type de tarte, j'essaye de la mettre dans une boite en fer ou en carton plutôt qu'un tup, je trouve que la pâte garde plus sont croquant que dans un récipient hermétique qui garde l'humidité. Oui, sans souci, elle sera présentable, elle était encore top le lendemain. Ceci dit, tu peux foncer ton moule le soir, le garder au frais la nuit et faire la cuisson le matin, elle sera ainsi on ne peut plus fraiche :-)

      Supprimer
  2. Dommage que ta tarte ne se trouve pas sous mes yeux (en vrai!), j'en aurais mangé une part tant elle a l'air délicieuse!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Deze taart ziet er bijzonder lekker uit!
    vriendelijke groetjes

    RépondreSupprimer
  4. Je vais poser une question bête mais c'est quoi des groseilles à maquereaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wikichose ;-) . . . https://fr.wikipedia.org/wiki/Groseillier_%C3%A0_maquereau
      Elles sont sur la photo de la tarte entière, à gauche, feuilles et fruits.

      Supprimer
  5. Est-ce que la garniture doit rester liquide? J’ai fait exactement selon la recette et le goût est très bon, mais même après quelques dizaines minutes supplémentaires, la garniture est restée assez liquide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arvena,

      Désolée pour le retard de réponse, nous sommes rentrés hier soir de vacances. Non, la garniture doit être prise, la texture est ± identique à celle d'un flan. Le temps de cuisson dépend des fours, la prochaine fois n'hésite pas à le prolonger.

      Belle après midi, à bientôt :-)

      Supprimer
  6. Quelle chance d'habiter une région où l'on trouve différents fruits. Cette tarte me fait envie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...