vendredi 28 août 2015

Cake datte / miel / épices

Il existe, depuis maintenant quelques mois, une nouvelle librairie à Liège ou j'aime me poser pour prendre un café en rêvassant, rue de la Violette, juste à côté du Beer-Lovers, tu ne peux pas la manquer.  Toutes Directions est une librairie dédiée aux voyages et à la cuisine du monde, ça tombe bien, je suis fan des deux.  La dernière fois que nous y avons été, avec le café, nous avons partagé un morceau de cake délicieusement parfumé et hyper moelleux.  Tu te doute que j'ai demandé la recette.  Elle est dans le livre "un goûter à Londres" a été la réponse, pas bête la technique de vente.  Ma réaction ?  Ben, faible que je suis, j'ai acheté le bouquin !!     :-)

A part diminuer la quantité de sucre et supprimer le nappage, je n'ai rien changé.  Le cake a décidé de monter de travers à la cuisson, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne change rien au goût il est parfait.  Nous l'avons dégusté avec un verre de jus de pommes des Vergers de l’Empereur, savoureux.


Cake datte / miel / épices           (moule 25cm)

100gr de dattes (non sucrées, séchées et dénoyautées) - 110gr de beurre - 60gr de miel - 100gr de cassonade brune - 25cl d'eau - 2 càc de bicarbonate de soude - 2 oeufs - 300gr de farine - 2 càc de mélange d'épices (pain d'épices, spéculoos, cannelle, gingembre, girofle, muscade, .... )   

Couper les dattes en petits morceaux, les mettre dans une casserole assez haute avec le beurre, le miel, la cassonade et l'eau, porter à ébullition en mélangeant, les dattes vont se défaire, laisser bouillir une minute puis couper le feu et ajouter le bicarbonate sans cesser de mélanger  (la préparation va mousser et monter, c'est normal).  Laisser revenir à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand saladier, battre en omelette les 2 oeufs, ajouter la préparation liquide, refroidie, en fouettant.  Tamiser la farine et les épices sur le mélange, battre encore jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur grille. 

Ce cake est encore meilleur le lendemain, les épices ont développé leurs arômes.

Un conseil : quelques tranches conservées au congel et passées au grille-pain . . .  c'est le paradis. 

7 commentaires:

  1. avec des dattes, ce doit être vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, j'adore les cakes tout gonflés et moelleux... Quelle jolie texture ! Je le trouve superbe !

    RépondreSupprimer
  3. avec des dattes c'est sublime !!!!!!!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Un cake moelleux avec toutes ces bonnes saveurs ne peut que me plaire!!
    Bises et bon week-end,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. J'en mangerais bien une part dès le goûter !!!

    RépondreSupprimer