mardi 29 septembre 2015

Cake café / whisky / épices

Ce que j'aime en automne c'est la lumière à l'heure de nos petits déjeuners du week-end, elle est idéale pour accompagner tout en contraste la douceur d'un cake agréablement parfumé et la force du café frais.

Pars pas en courant et me traitant d'alcolo dès potron minet !! . . .   L'alcool du whisky s'évapore à la cuisson, il est juste là pour apporter un agréable parfum qui renforce et souligne celui du café.  Maintenant si tu veux pousser le vice rien ne t'empêche d'ajouter une larmichette de whisky dans ton café, mais j'te conseille plus vite ça à 4h, après une rando, qu'au p'tit dej.

Caprice automnal, la cafetière Pulcina ne va pas arranger ma caféino-manie    ;-)   


Cake café / whisky / épices    (moule 25cm)

200gr de farine - 1 càc de levure chimique - 1 pincée de sel - ½ càc de gingembre en poudre - ½ càc de cannelle - 2 oeufs - 80gr de cassonade brune - 10cl d'huile de maïs (ou autre huile neutre) - 16cl de café très fort - 6cl de whisky (Scotch Highland Single Malt, 21 ans)

Préchauffer le four à 180°

Mélanger au fouet à main la farine avec la levure, le sel et les épices dans un saladier.  Toujours au fouet à main battre les oeufs entiers avec la cassonade et ajouter l'huile, le café et le whisky.  Couler la préparation liquide dans le saladier de farine et mélanger sans trop insister, la pâte doit être homogène mais non battue.  Transférer dans le moule à cake huilé et enfourner pour 35 minutes.  La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille. 

4 commentaires:

  1. Je n'aime pas le goût du café mais j'adore son odeur, de quoi se laisser tenter par ce cake qui m'a l'air délicieux!! Avec du whisky en plus mon homme va adorer ;-)
    Bises et bonne journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son odeur, son goût, noir toujours, ni lait ni sucre qui gâcherait mon plaisir, j'adore la café, même un peu trop peut-être :-)

      Belle journée Christelle, bises

      Supprimer
  2. Comme Christelle, je n'apprécie pas le goût du café, mais mes gendres, dont un italien, en raffolent ,je note donc la recette .
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Inhabituel donc je suis curieuse du gout de ce cake.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...