mardi 22 septembre 2015

Moutarde à l'ancienne maison

Nous sommes de grands consommateurs de moutarde, c'est la base pour pratiquement toutes les vinaigrettes en été et j'en ajoute dans les plats mijotés en hiver.  La moutarde au jardin, semée au printemps, pousse sans soins particuliers, les fleurs apportent une petite touche piquante à la plus simple des tartines, les jeunes feuilles sont délicieuses en salade et les graines se glissent dans la pâte à pain, les tartes salées et les conserves maison (cornichon, oignons, pickles, ...).  Récolte des graines en septembre, réaliser une moutarde maison, Pourquoi pas ... ??  


C'était une super idée, je ne savais pas que c'était si simple, la moutarde maison est franchement à la hauteur des grandes moutardes de renom, et au moins on connait l'origine des ingrédients.  Tu sais que c'est le troisième condiment le plus consommé au monde, juste après le sel et le poivre ?

Ce qui est chouette, c'est qu'au départ de cette base on peut tout imaginer, aromatiser la moutarde avec un vinaigre différent (xérès, balsamique, ...), des fleurs et/ou herbes (estragon, thym, romarin, lavande, ...).  Angie y ajoute un mélange 4 épices, Delphine opte pour des baies rose, du paprika et de l'ail, . . .  il y a mille recettes à inventer en fonction de tes goûts.  La moutarde maison, ici, c'est adopté !!

moutarde en fleurs

Moutarde à l'ancienne :    30gr de graines de moutarde (noire et jaune mélangés) - 3cl de vinaigre de cidre - 5cl d'eau - 2cl d'huile d'olive - 20gr de farine - 12gr de miel - sel - poivre noir - 1 pincée de curcuma (facultatif mais ça donne une jolie couleur)

Faire tremper les graines de moutarde minimum 4 heures dans le vinaigre et l'eau.  Au bout du temps de repos, ajouter tous les autres ingrédients et mixer très finement au blender (attention à ne pas faire chauffer la préparation, mixer par impulsion).  Rectifier au fur et à mesure l'assaisonnement suivant le goût (sel, poivre, vinaigre, miel, ...).  Couler en pot et réserver au frais. 

Plus le temps passe meilleure elle est, le côté piquant s'affirme, elle te titille les narines !!


21 commentaires:

  1. Génial !! J'adore l'idée !
    Je suis inconditionnelle de la moutarde à l'ancienne, je ne me suis jamais posé la question de sa réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem . . . avant !! ;-)

      Belle journée Morgane

      Supprimer
  2. j'adore l'idée de faire soi même sa moutarde ! trop tooop

    RépondreSupprimer
  3. Le mois dernier j'ai voulu me lancer. Test raté, alors je me lance à nouveau avec ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpieee.... Tiens moi au courant du résultat

      Supprimer
    2. ça y est, je l'ai préparée hier soir, et déjà rien qu'au moment de la mise en bocal, elle était très bonne. Je vais essayer de faire patienter mon homme quelques jours pour qu'elle mature un peu. Merci

      Supprimer
    3. Chouette, j'suis bien contente qu'elle te plaise. J'en ai refait avec des graines du commerce tellement elle avait vite disparu et c'est toujours aussi bon. On a gouté cet été une moutarde à la mangue, qui avait un délicieux petit côté sucré/salé, je l'imagine très bien accompagner un pâté de gibier cet hiver, il faut que je me lance dans d'autres tests :-)

      Supprimer
    4. Pareil, y'en a déjà plus chez moi tant elle est bonne.
      Je dois en refaire aujourd'hui. 1 "classique" et une "variation" pour commencer à tester d'autres saveurs. J'adore le sucré-salé et ta moutarde à la mangue me fait saliver rien que d'y penser ;-)

      On se tient au courant sur nos teste respectifs ?

      Supprimer
  4. Tellement meilleur quand c'est fait maison!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, merci pour cette recette de moutarde maison à tester rapidement !!!
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. comme toi je consomme beaucoup de moutarde, celle ci avec les graines, je l'aime particulièrement !
    merci du partage !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. A voir la photo j'aurais cru que tu avais rajouté des graines de moutarde à de la moutarde traditionnelle...il n'en est rien! Elle est faite maison de "A à Z" :-)
    Je vais tester parce que j'accompagne mes viandes de cette moutarde qui est ma préférée!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Christelle, tiens moi au courant du résultat, bon wk :-)

      Supprimer
  8. Alors là, chapeau ! Je ne savais même pas qu'il était possible de la faire soi-même. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, cela coule de source finalement ! Super simple à faire en plus. Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmm....... elle à l'air bien bonne ta moutarde à l'ancienne je vais essayer, j'ai du miel d'acacia est ce qu'il convient ou faut-il un type de miel particulier ? Et toi quel miel utilises-tu ? Combien de pot fais-tu avec ces quantités un ou deux pots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel d'acacia convient très bien, ici j'ai mis un miel de printemps mais je fais suivant ce que j'ai en réserve. La préparation donne un pot de taille moyenne (l'addition des ingrédients = ± 160gr)

      Supprimer
  10. où trouver les graines de moutarde ?

    RépondreSupprimer
  11. Ou peut on trouver des graines de moutarde ?
    Dans un magasin bio ? en semences ?
    J'attends la réponse avec impatience car vos préparations me plaisent beaucoup.
    Merci .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...