mardi 1 septembre 2015

Salade quinoa / boulgour / carottes / épices - concombres des Andes

Il y a encore beaucoup de beaux jours en septembre, hors de question de dire adieu aux jolies salades repas.  Il y a peu de recette de salades ici car c'est la plupart du temps une inspiration de dernière minute, du "tout au saladier" et vinaigrette totale impro en fonction de la cueillette du jour.  Mais celle-ci, plus "recherchée", mérite d'être consignée, elle est totalement inspirée d'un plat que nous avait préparé Sylvain au dernier pique nique, parfumée, légère et fraiche, l'idéal est de la préparer la veille au soir, elle aura ainsi le temps de développer ses arômes et il ne restera qu'à ajouter les herbes fraiches au moment de passer à table.   

 
Nous l'avons dégustée avec des merguez grillées et des jeunes concombres des Andes, une jolie liane dont Arabelle m'avait donné des graines en septembre dernier.  Cette grimpante tropicale a pris ses aises dans la serre et nous fourni de nombreux petits fruits à croquer tout jeune.  Dès qu'ils atteignent quelques centimètres la graine au dedans devient noire et dure, ils se consomment alors cuit et farci  (mais je n'ai pas encore essayé car ils disparaissent à vue d'oeil . . .  il faut absolument qu'on arrête d'en croquer à chaque fois qu'on passe devant). 

Concombres des Andes  ( Cyclanthera pedata )

Salade quinoa-boulgour aux carottes et épices      (pour 4 personnes)

150gr de mélange Quinoa Boulgour - 300g de carottes coupées en fines tranches - 2 càs d'huile d'olive - 3 gousses de cardamome - 4 clous de girofle - 1 bâton de cannelle - 2 feuilles de laurier - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 3cm de gingembre finement râpé - 1 càc de graines de cumin - ½ càc de graines de coriandre - sel - poivre - ½ càc de curcuma en poudre - 2 càc de garam masala - une petite poignée de baies de gogi - du vinaigre de cidre (quantité au goût de chacun) - 1 gros bouquet d'herbes fraiches hachées (persil, coriandre, ciboulette, capucine, ...) - 3 oignons nouveaux émincés

Faire cuire le mélange quinoa boulgour, dans un grand volume d'eau salée, une minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, ajouter les gousses de cardamome fendues, les clous de girofle, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier.  Laisser frire quelques secondes puis ajouter les oignons émincés, laisser dorer puis ajouter l'ail émincés, le gingembre, le cumin, la coriandre et le curcuma.  Laisser cuire doucement une minute puis retirer les épices entières (cardamome, clous de girofle, cannelle et laurier) et les jeter.  Ajouter les carottes dans la cocotte, un tout petit verre d'eau et une pincée de sel, laisser cuire doucement pendant ± 10 minutes, ajouter le mix quinoa/boulgour cuit et le garam masala, faire revenir à feu vif une minute puis couper le feu,  les carottes doivent rester croquantes.  Ajouter les baies de gogi, mélanger, laisser refroidir puis réserver au frais minimum 2 heures.

Juste avant de passer à table, ajouter le vinaigre, les herbes et les oignons nouveaux, rectifier l'assaisonnement et servir bien frais.

11 commentaires:

  1. Avec ce fameux concombre des Andes que je serais maintenant bien curieux de goûter! En tout cas j'adore déjà son look à ce concombre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai mis des graines de côté ;-)

      Supprimer
    2. quelle gentillesse cette Isabelle :)

      Supprimer
  2. Encore une belle curiosité découverte parmi tes recettes!! Elle est superbe cette salade!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Ah quelle belle salade! Comme je te le disais sur facebook, ça va être dur de suivre tes recettes à la lettre.En fonction des arrivages, il va falloir que j'utilise encore plus mon imagination. Je plongerai bien ma cuiller dans ton bol en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, m'dame, je n'accepterais aucune réclamation d'une personne qui va avoir au quotidien accès a un marché hyper coloré ou les fruits, légumes et épices sont un voyage permanent au cœur des parfums et saveurs créoles !! ;-)

      Gros bisous aux doudous et ti’punch à notre santé . . . à bientôt Diane <3

      Supprimer
  4. Étonnant ce concombre une découverte qui bien évidemment attire ma curiosité !
    à tester dès que j'en trouve
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine, si tu veux je t'envoie des graines ;-)

      Supprimer
  5. Une bonne recette pour mon mari qui prépare un ultra trail. Le quinoa est recommandé et même si le froid fait son apparition par ici, une salade froide est quand même bienvenue.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'aimerais bien avoir des graines... Assez nouvelle sur ton blog mais j'ai déjà testé pas mal de chose et l'adore! Créatif, joli, toujours de belle humeur et pas compliqué, avec le beau sourire de la chef en prime,il est devenu une de mes principales sources d'inspiration en cuisine! Merci Isabelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghisl, merci beaucoup pour le compliment :-)

      Donne moi par mail (contact dans la colonne de droite) ton adresse postale et je t'enverrais avec plaisir quelques graines avant la belle saison, je viens justement de terminer la récolte, elles sèchent.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...