jeudi 12 novembre 2015

Gâteau pommes / noisettes / épices spéculoos

Dans la série "gâteaux du dimanche pour retour de balade", celui ci s'est révélé hyper moelleux, juste "doudou" comme on les aime, dévoré avec les doigts et accompagné d'une grande tasse de thé ou d'un chocolat chaud.


Gâteau pommes / noisettes / épices spéculoos   (sans lactose)      (petit moule style "kouglof" Ø16cm)

75gr de noisettes (torréfiées à sec puis hachées rapidement au robot) - 125gr de farine - 1 càc de levure - 50gr de cassonade brune - 1+½ càc d'épices spéculoos - ½ càc de gingembre en poudre - 1 pincée de sel - 1 oeuf - 40gr d'huile de tournesol - 80gr de lait de noisette - 250gr de pommes épluchées et râpées (râpe à gros trous)

Préchauffer le four à 180°

Mettre dans un saladier les noisettes, la farine, la levure, le sucre et les épices, mélanger.  Dans un grand bol, battre légèrement à la main l'oeuf entier avec l'huile et le lait.  Couler le mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger avec une grande cuillère sans trop insister.  Ajouter les pommes râpées, mélanger encore puis couler dans le moule huilé et enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. 

Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

6 commentaires:

  1. un bon gros gâteau comme je les aime, moelleux, épicé ! parfait !

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe avec une belle saveur automnale que j'aime beaucoup. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Un gâteau parfaitement automnal qui a l'air délicieux, pas sec, moelleux tout juste comme il faut!!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie vengeance ;-), bien tentante, exactement le genre de gâteau "simple" que j'adore.... et pas uniquement parce qu'à midi, je commence à avoir faim.
    Je n'aurais pas l'occasion de me mettre aux fourneaux ce week-end, mais je sais déjà que la semaine prochaine nous dégusterons ce beau gâteau.
    merci, et bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Hihi, une très bonne idée recette ! Et si vous aimez l'association pomme/spéculoos, en voici une autre, version clafoutis : http://dommagekitchen.over-blog.com/2015/10/54-dommage-il-y-a-le-meilleur-patissier-ce-soir.html ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Dès que je l'ai vu je suis tombée sous le charme de ce gâteau ! Il a l'air effectivement tellement "doudou" comme tu dis , il faut que je me procure des épices à spéculoos :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...