jeudi 3 décembre 2015

Biscuits au miel de citronnier

Ok, commencer à penser aux repas de fêtes c'est bien joli, mais moi pour cogiter et planifier il me faut un bon café et des p'tis biscuits !!  
. . . .  Comment ça toutes les excuses sont bonnes ?   


Biscuits au miel de citronnier  (± 30 biscuits, en fonction de la taille) :  50gr de miel de citronnier - 50gr de sucre de canne complet - les zestes d'un citron jaune finement râpés - 80gr de beurre salé - 35gr d’eau - 160gr de farine - 1 pincée de levure

Mettre le miel, le sucre, les zestes, le beurre et l'eau dans une casserole, faire chauffer jusqu'à obtenir un sirop homogène  (inutile de faire bouillir mais le sucre doit être fondu), laisser tiédir. 

Mélanger la farine et la levure dans un saladier, verser petit à petit le mélange liquide en mélangeant sans cesse, avec une spatule, pour éviter la formation de grumeaux.  Verser la pâte obtenue sur un silpat (elle est très souple, c'est normal), poser un second silpat dessus (ou papier cuisson) et abaisser la pâte au rouleau, sur toute la surface (30x40cm).  Transférer sur une grille et laisser reposer au frigo minimum une heure.

Préchauffer le four à 180°  

Au bout du temps de pose la pâte aura durci, décoller le silpat du dessus, le reposer, retourner et décoller celui du dessous (c'est plus pratique pour découper les formes, puis enlever l'excédent de pâte quand elle ne colle pas).  Découper les formes désirées dans la pâte (toujours posée sur le silpat) et enlever l'excédent.  Enfourner pour 10 minutes.  Il faut surveiller la cuisson en fonction de la taille et de l'épaisseur des biscuits.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

 

12 commentaires:

  1. Ils sont bien mimis ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de miel de citronnier, mais je sens qu'une version miel d'acacia va bientôt sortir de mon four. Tes petits biscuits sont ravissants et très appétissants, et si en plus ils aident à cogiter, que demander de plus ? ;-)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût du miel de citronnier est subtil, le côté "citron" est surtout apporté par les zestes, tu peux donc le remplacer sans souci. Par contre, le miel de citronnier bio que j'ai utilisé est un miel "solide", je ne sais pas si le miel d'acacia (liquide) ferait une différence au niveau de la texture et de la tenue de la pâte . . . à tester !! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour la précision, je vais peut-être en mettre un peu moins ..ou investir dans un miel solide. On verra, je te dirais ça après essai.

      Supprimer
  3. tes biscuits sont gourmands et au miel de citronnier ils doivent être délieux !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis en plein rush de remplissage de mes boîtes de Noël ( Bredele) et ces petits cœurs vont peut-être encore en remplir une !
    :-)))))

    RépondreSupprimer
  5. Des biscuits au miel, tout ce qu'il faut avec un bon thé pour vaincre le mal de gorge avec gourmandise, miam !

    RépondreSupprimer
  6. Encore de délicieux petits biscuits qui iront remplir mes boites à biscuits/bredeles pour mes paniers gourmands des fêtes!
    J'ai toujours lu que l'on pouvait préparer ce style de biscuits 2 à 3 semaines à l'avance mais je les préfère faits "presqu'à la dernière minute", surtout quand ils sont destinés à être offerts
    Bise set bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, c'est quand ils ont un jour que je les préfère, juste le lendemain, reposé, parfumé mais encore bien frais. En général je prépare mes pâtes à l'avance, conservées au frigo bien emballées, et je cuis la veille du repas de fête (ou du cadeau) . . . Beau wk Christelle, bises :-)

      Supprimer
    2. Merci Isabelle, je retiens l'idée de la pâte faite à l'avance et conservée au frais!
      Bises et bonne semaine,
      Christelle

      Supprimer
  7. Tu m'as mis "l’eau à la bouche", ils sont appétissants.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...