lundi 14 décembre 2015

Petits pains d'épices aux agrumes

L'idée de départ était de réaliser le magnifique pain d'épices d'Edda . . .  Puis j'ai eu envie d'une version individuelle, moins de sucre, pas d'anis, bref, tu l'auras compris, comme d'hab j'ai dévié mais comme le résultat est hyper moelleux et très parfumé, bien m'en a pris, recette validée  !! 


Petits pains d'épices aux agrumes      (pour 12 lingots de 3x8cm)

60gr de beurre - 30gr de cassonade brune - 75gr de miel (Zum-zum, miel acheté dans le parc national du Teide) - 1 oeuf - 70gr de farine - 40gr de farine de sarrasin - 1 pincée de fleur de sel - 1 càc de bicarbonate de soude - 1 càc de gingembre en poudre - 1 càc de cannelle - 1 càc de mélange d'épices spéculoos - 90gr de lait tiède (demi écrémé) - 25gr d'orange confite (coupée en petits dés) - les zestes très fins d'un citron jaune bio + 1 càs de gelée de coing (pour le glaçage)

Faire fondre le beurre dans une casserole avec la cassonade et le miel, inutile d'aller trop haut en température, le sirop doit juste être homogène et le sucre fondu.  Laisser tiédir.  Dans un saladier mettre les farines, la fleur de sel, le bicarbonate et les épices, mélanger. 

Ajouter l'oeuf dans le mélange beurre/sucre/miel tiédi, battre légèrement avec une fourchette.  Couler le mélange liquide sur les poudres et mélanger, ajouter l'orange confite et les zestes de citron, mélanger avec une spatule, verser le lait tiède sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, laisser reposer 10 minutes.    

Préchauffer le four à 170°

Verser la pâte dans les petites empreintes en silicone et enfourner pour 20 minutes, ils seront bien dorés et la pointe d'un couteau doit ressortir propre.  Laisser tiédir 10 minutes, faire fondre la gelée de coing au micro-onde et, avec un pinceau, glacer les petits pains d'épices.  Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.




10 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'en faire un...

    RépondreSupprimer
  2. De bien beaux pains d'épice

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari adore le pain d'épices. Je trouve aussi de très bons miel ici. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé ce week-end une recette qui s'est avérée moyenne, je mets donc la tienne sur le haut de la pile pour un futur essai.
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  5. hummm j'en mangerais bien une tranche !!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouuuuu ta recette me tente! Par contre, j'aimerais me servir de ton petit pain d'épices en tant que base biscuit pour ma buche de noël en l'étalant sur une plaque! Du coup, je ne sais pas comment adapter la température et le temps de cuisson... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température est la même et je dirais que pour la même quantité le temps de cuisson sur plaque sera lui aussi identique, mais à surveiller !! . . . par contre, ce pain d'épices gonfle à la cuisson, tu n'obtiendras donc pas un biscuit plat (ce qui est mieux pour un fond). Je te conseille plutôt le "Pain de Gênes épices" de cette recette qui conviendra mieux, à mon avis http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2014/12/buche-clementine-pain-depices-yaourt.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup beaucoup! Grâce à toi j'aurai peut-être une bûche d'enfer ;D

      Supprimer
  7. Ils sont trop beaux tes petits pains d'épices!! Belle idée le glaçage à la gelée de coing!!
    Bises et bonne soirée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils ont l'air très moelleux ces petits pains d'épices ! Et pas sec du tout !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...