vendredi 18 décembre 2015

Sablés cerise / amande

Et s'il ne devait y avoir qu'une seule sorte de biscuit, pour toujours, toujours ?  Cruelle question posée dimanche passé devant une tasse de thé. 
Ouiii, notre famille adore les questions existentielles, la tête dans le c**, le cu* dans le brouillard, l'oeil qui part en vrille, réveil matin, 15h . . .   

Personne n'a pu y répondre, il va falloir tous les refaire pour re-goûter, c'est sur !! . . .   Promis, demain j'arrête les biscuits  (ou pas)   

Pourquoi t'as fait fondre de la bougie sur les biscuits ? . . .   j'adore ce gosse   ;-)


Sablés cerise / amande      (pour 20 biscuits)

125gr de confiture de cerises - 25gr de cerises amarena égouttées - 110gr de beurre salé à température ambiante - 70gr de sucre - 2 gouttes d'extrait naturel d'amandes amères - 150gr de farine  +  sucre impalpable pour le glaçage

Mixer la confiture avec les cerises amarena pour obtenir un confit ± épais.

Dans le bol du robot, muni de la feuille, crémer ensemble le beurre et le sucre.  Quand la préparation est claire et onctueuse, ajouter l'extrait d'amandes et la farine, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple, mais sans trop insister sinon elle deviendrait élastique.

Façonner des boules de pâte de la taille d'une noix et déposer sur une plaque de cuisson, aplatir légèrement du plat de la main puis, à l'aide d'un bouchon de champagne (Ø3cm), faire une empreinte au centre du biscuit, elle doit être suffisamment grande pour accueillir une càc de confiture. 

Mettre la plaque de biscuits 30 minutes au frigo pour les raffermir.

Préchauffer le four à 180°

Déposer une généreuse cuillère à café de confit de cerise au centre de chaque biscuit et enfourner pour 18 minutes. 

Dans une tasse, délayer le sucre impalpable avec un tout petit peu d'eau pour obtenir un glaçage fluide et lisse mais pas trop liquide.  Laisser complètement refroidir les biscuits sur une grille puis faire des zibouillis de glaçage.  Laisser figer avant de conserver dans une boite en fer.

 

10 commentaires:

  1. Avec ce cœur de cerise, c'est top !! Miam :p

    RépondreSupprimer
  2. Ces saveurs vont tellement bien ensemble, on est sûres que ça doit être à tomber !

    RépondreSupprimer
  3. Noooooon, surtout n'arrête pas les biscuits, ça te va si bien (et à nous aussi d'ailleurs). ET moi, je veux bien faire partie du comité de sélection si tu en prépares tout plein ;-)
    et j'aime beaucoup vos discussions existentielles des dimanches vasouilleux, on connait un peu ça ici aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ok, d'autres recettes après les fêtes alors, ma porte t'es grande ouverte :-)

      Les paroles viennent de Tryo (un groupe que j'adore, concerts en famille = superbes souvenirs). Désolé pour hier soir, un morceau qui a encore une fois pris tout son sens ce wk si tu avais vu leurs têtes au tardif p'ti dej . . . marguerite, dans le Macadam a besoin d'un doliprane ;-)

      Supprimer
  4. magnifiques biscuits... miam

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Trop tentants avec leur coeur à la cerise!! Et avec la "cire" en glaçage, c'est la cerise sur le gâteau hihi Ils sont trop beaux, miammmm
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Nooooon n'arrête surtout pas !!! :D

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée hier, mais avec de la gelée de mûres maison. Ces sablés sont dé-li-cieux!! En plus ils sont d'une simplicité même à réaliser :-) Merci pour la recette qui va faire partie de mes biscuits fétiches d'avant fêtes ou même des autres jours ;-)
    Bises et bonne fin de journée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que mon mari vient de me dire que, pour lui, c'est les n°1 des tests biscuits de cette année, les grands esprits gourmands se rejoignent :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...