mercredi 27 janvier 2016

Cantucci canneberges / noix

Biscuits, tu connais maintenant notre addiction aux petites gourmandises croquantes qui se glissent dans la poche tant pour aller au travail qu'à l'école, avec un thé au coin du feu, au sport ou en balade . . .  on croque !!   


Cantucci canneberges / noix  :   2 oeufs - 90gr de sucre - 50gr d'huile d'olive - 20gr de beurre salé à température ambiante - ½ càc d'extrait naturel de vanille - les zestes d'un petit citron jaune - 80gr de cerneaux de noix - 70gr de canneberges séchées - 1càc de levure chimique - 270gr de farine

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair.  Sans cesser de fouetter, ajouter l'huile d'olive, le beurre, l'extrait naturel de vanille et les zestes de citron.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter les noix, les canneberges, la farine et la levure, mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple.

Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat (ou papier cuisson) et former un long boudin de ±5cm de large, la pâte est un peu collante mais très maniable.  Enfourner pour 30 minutes.

Laisser tiédir un peu.  Découper en tranches d'un centimètre d'épaisseur puis les poser sur la plaque, enfourner 7 minutes, retourner les biscuits puis remettre au four encore 7 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.


5 commentaires:

  1. bien sympathique , je ne connais pas les " Cantuccis "sont t'ils très croquants style canistrellis , ou pas trop ? Merci de me dire la consistance ?? à bientôt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cantucci sont de gros biscuits rustiques faits de pâte de pain enrichie d'huile d'olive et d'une garniture, le fait de les recuire en fait un biscuit sec et cassant (ils doivent sécher mais rester friable), ils se conservent très longtemps dans une boite en fer ou un bocal en verre. Traditionnellement ils sont servis avec un vin liquoreux, mais ça va aussi très bien avec la café et/ou le thé ;-)

      Supprimer
  2. Bien dorés et riches en "garniture", ces biscuits sont très tentants!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle,

    :) nous avons adopté ta recette, noix et Canneberge, nous avons adoré !

    Bonne continuation pour ton blog. Il y a plein de recette que nous avons envie d' essayer !

    Lacazavent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, merci pour ton retour ça me fait très plaisir. Ici la version qu'on préfère est la pistache/gingembre/citron . . . les p'tis biscuits et nous c'est une histoire d'amour :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...