mardi 5 janvier 2016

Financier noix / canneberges

Je vous souhaite à tous une magnifique année 2016, qu'elle soit généreuse, pour se nourrir du plaisir de partager, et gourmande, pour croquer et déguster la vie . . . .   Mimi, si tu me lis   ;-)  . . .  On recommence en douceur avec des petits financiers, simple, rapide, une croute croquante, une mie tendrement moelleuse juste relevée d'une délicate touche acidulée, vite disparu, à peine plus qu'une bouchée.


Financier noix / canneberges   (pour 12 biscuits 8x3cm)  :  100gr de beurre salé - 130gr de poudre de noix (cerneaux de noix légèrement torréfiés à sec puis refroidis et mixés) - 75gr de sucre - 10gr de maïzena - 2 blancs d'oeufs - ± 36 belles canneberges (suivant la taille)

Faire fondre le beurre jusqu'à coloration noisette, réserver.

Préchauffer le four à 200°

Monter les blancs en neige.  Mélanger ensemble la poudre de noix, le sucre et la fécule, ajouter les blancs montés, mélanger, ajouter le beurre noisette refroidi, mélanger puis couler la préparation dans un moule flexible à empreintes buchettes.  Déposer 3 canneberges par biscuit puis enfourner pour 15 minutes, les financiers doivent être dorés.  Laisser tiédir avant de démouler. 

Le financier ne se conserve pas, c'est le jour même qu'il est le meilleur.

10 commentaires:

  1. ils sont superbes ces financiers ! en plus j'adore les canneberges :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis ces financiers, ta photo donne envie d'en croquer quelques uns ! :) Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, faut vraiment que je trouve des canneberges !!! Après la mouterde, les financiers, cette petite baie me tente trop.
    Bises et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. miammm que c'est bonnn !

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. testé à l'instant, très bon!!! Je mettrais peut-être un peu moins de beurre la prochaine fois, je trouve ça un peu gras en bouche, surtout que les noix sont déjà riches... Peut-être 60 g de beurre suffirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le financier n'est pas connu pour être léger (c'est pour ça d'ailleurs que je fais toujours de petits formats déculpabilisant), son goût particulier vient du beurre noisette et c'est vrai qu'ici il est très présent, pour le plus grand plaisir de mes amateurs, eux ont adoré mais perso j'ai rajouté de la confiture de canneberges dessus, mon côté acide prend toujours le dessus ;-)

      Supprimer
  6. Très appétissant ces financiers :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois t'avouer que je n'ai jamais goûté les canneberges crues (en tous les cas je les aime séchées). La prochaine fois que je vais faire les courses j'achète quelques unes de ces baies pour tester tes financiers qui me mettent l'eau à la bouche!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Hmmm comme ils sont beaux... et tentant ! hé hé ! et dire que l'autre jour j'ai "croisé" des canneberges fraîches mais je ne les ai pas achetées ! :(
    Tu as vraiment réussi à me faire doublement regretter ! ^^
    Une belle et heureuse année 2016 à toi et tes proches ma chère Isabelle !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui adore les financiers, je suis comblée !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...