mardi 19 avril 2016

Cake-Ô citron amande coco

L'idée vient du Cubik de Nicolas Serrano, mais en version très simplifiée.  Le résultat, probablement loin de l'original, nous plait énormément, tu peux y aller les yeux fermés !!  Composé de trois couches, un cake au citron doux et moelleux, une couche crémeuse au bon goût citron et une dacquoise amande/coco (un peu comme si tu avais déposé un petit rocher coco) juste sucrée, moelleuse et craquante, un délice. 
 
Son petit plus est qu'il est parfait comme gâteau de voyage, facile à emporter, couper et déguster partout.   
 

Cake-Ô citron amande coco       (Ø20cm)
 
Cake citron :  2 oeufs - 60gr de sucre - les zestes d'un citron - 1 pincée de sel - 60gr de crème - 100gr de farine - ½ càc de levure - 35gr d'huile d'olive
 
Préchauffer le four à 170°
 
Mettre les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre, les zestes, le sel et la crème, fouetter à la main, tamiser la farine et la levure directement dans le plat, mélanger, ajouter l'huile d'olive, mélanger encore puis couler dans un moule Ø20cm (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer).  Enfourner pour 20 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser complètement refroidir sans démouler.      
 
Couche citron / amande :   100gr de massepain artisanal 50/50 (pâte d'amande) - 125gr de confit de citron
 
Mixer ensemble le massepain et le confit de citron jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
 
Quand le cake est refroidi, poser dessus un cercle Ø18cm (pour servir de guide) et étendre la crème amande citron, lisser, enlever le cercle, réserver.
 
Dacquoise amande / coco :   20gr de farine - 30gr de sucre impalpable - 30gr de poudre d'amande - 35gr de noix de coco râpée -  100gr de blancs d'oeufs - 50gr de sucre semoule
 
Préchauffer le four à 170°
 
Tamiser ensemble la farine, le sucre impalpable et les poudres d'amande et de coco.  Monter les blancs d'oeufs avec le sucre semoule en neige ferme, incorporer délicatement le mélange sec.  Couler la dacquoise dans le moule, sur le cake et sa couche citron, ne pas lisser le dessus, faires des vagues avec la spatule.  Enfourner pour 20 minutes, la dacquoise doit être légèrement dorée et sèche au toucher.  Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes puis démouler, transférer sur une grille et laisser complètement refroidir. 
 
Saupoudrer les bords d'un peu de sucre impalpable avant de servir.  Conserver sous cloche à température ambiante.
 
 
 

14 commentaires:

  1. Comme il a l'air bon ton cake !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il est beau ton cake Isabelle ! Je suis fan de l'idée des trois couches, et cette dacquoise amande-coco sur le dessus, hum, comme un nuage :)
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Des saveurs que j'adore, j'ai très envie d'y goûter :)

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air extra ce cake au citron ! il est magnifique

    RépondreSupprimer
  5. citron-amande-coco, rien qu'à le lire je défaille et j'ai les papilles qui palpitent !!! Redoutable, j'en veux ... et dire qu'il me faudra attednre mon retour de vacances pour essayer et gouter cette merveille.
    Hummmmm tu penses que c'est normal que je salive à mort depuis que je suis sur ton article ?;-)

    bises

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique cake ! qui donne vraiment envie !! Merci pour ce beau et bon partage !!♥
    François solange

    RépondreSupprimer
  7. Quel sublime dessert !! top !

    RépondreSupprimer
  8. En effet , les trois couches sont gourmandes.

    RépondreSupprimer
  9. Oh lala .... citron- amande -coco, comment ne pas résister !!!! je vais très vite passer à l'acte mais dis moi Isa, le cake n'est pas trop cuit de passer 2 fois en cuisson ( une fois seul puis avec les 2 couches...)? MERCI et bonne journée! GRAND soleil en BOURGOGNE! trop chouette cette nature printanière, tellement colorée NIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou NIC,

      Je t'avoue que c'est ce qui m'a surpris au départ en lisant la recette de N.Serrano, la double cuisson, mais son "Cubik" me tentait tellement que j'ai décidé de me lancer. J'ai choisi un moule en silicone justement pour ça, j'avais peur que dans un moule en fer, ou un cercle, le cake perde en "humidité". Au final je suis agréablement surprise et vraiment ravie du résultat, l'ensemble est top !! Le fait de poser une pâte d'amande très souple sur le cake doit le nourrir un peu lors de la seconde cuisson (enfin, je pense).

      Quoiqu'il en soit c'est une super idée à décliner, j'ai déjà prévu en note une version mûres sauvages + citron pour cet été, quand viendra la saison de le cueillette.

      Ici aussi grand soleil et ciel bleu mais tj des t° inférieure à 10°, pas grave, il arrive le beau temps, je le sens :-)

      Supprimer
  10. Cette superbe photo de coupe donne envie de goûter à ce cake!! Ca a l'air troooooop bon!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  11. Un cake aux saveurs délicieuses. Les photos font saliver en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. aujourd'hui j'ai testé ce gateau. et il n'en reste plus. d'accord nous étions nombreux, mais tout a été dévoré.
    C'était un délice, une super réussite.
    Les explications sont impeccables, le déroulement de la recette était sans encombre.

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline pour ton retour, ça me fait très plaisir . . . ici aussi, même peu nombreux, il ne fait pas long feu ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...