mercredi 18 mai 2016

Cake Limoncello

Suite de la série "petits cakes", hyper rapide à préparer, odeur délicieuse, tout doux et moelleux, un délice (choisis un Limoncello de qualité). 

Chope une tranche et hop prends tes palmes, grand bleu :  Aujourd'hui on plonge !! ...  inévitablement cette réplique me renvoie l'image de Laurent Gamelon à poil, j'adore - si t'as moins de 40ans, tu peux pas comprendre, PROFS, film de potaches dont je ne me lasse pas   ;-) 


Cake Limoncello   (moule 7/17cm) :   1 oeuf - 50gr de sucre - les zestes finement râpé d'un citron jaune - 2càs de jus de citron - 50gr de beurre salé fondu - 30gr de poudre d'amandes - 50gr de farine - ½ càc de levure chimique  +  30gr de Limoncello - 10gr d'eau
 
Dans un grand bol mettre l'oeuf, le sucre et les zestes de citron, fouetter à la main, ajouter le jus de citron et le beurre fondu refroidi, fouetter, ajouter la poudre d'amandes, fouetter, tamiser la farine et la levure sur le mélange, fouetter encore.  Couler la préparation dans le moule préalablement beurré et laisser reposer une heure au frigo.  Dans une tasse mélanger le Limoncello et l'eau ensemble, réserver à température ambiante.
 
Préchauffer le four à 165°
 
Enfourner le cake pour 30 minutes.  Une lame plantée au centre doit ressortir propre.  Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes sur une grille.  Faire couler doucement le mélange Limoncello/eau sur le cake, toujours dans le moule, et laisser refroidir une heure.  Démouler, trancher, déguster. 
 
L'idéal est de le laisser reposer 12 heures à température ambiante, les parfums se développent et il est bien meilleur le lendemain.

18 commentaires:

  1. J'ai justement fait du limoncello que je n'ai pas encore ouvert... Ton cake me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui, avec un Limoncello maison c'est le top :-)

      Supprimer
  2. Ahah j'ai moins de quarante ans mais film et scène culte! Mis à part ça, considérant ma passion pour les cakes, autant dire que celui-ci me tente bien (je pars en roucoulant façon Isabelle Mergault)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mhouahahaha... fan !! I.M. prof de sciences-nat et sa chouette culotte :-)

      Supprimer
  3. profumato e morbido...questo cake ha un aspetto delizioso!
    perfetto per le mie colazioni.... ciao!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sì, la sua dimensione è ideale per mangiare senza complessi a tutte le ore :-)
      Bella giornata, Eleonora

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Votre cake me plait beaucoup mais je ne consomme pas d'alcool, pourriez-vous me dire par quoi puis-je le remplacer ?
    Merci pour votre réponse et pour toutes vos bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec : 20gr de jus de citron + 20gr d'eau + ½càc de sucre, ça devrait être bien :-)

      Supprimer
    2. 30gr de Limoncello à 30°C =7 gr d'alcool pur, dans tout le cake, 7 gr donc les substances toxiques se dégradent et disparaissent à la cuisson 30mn à 180°C.
      Pourquoi se passer du délicieux parfum qu'il va apporter ?
      Bonne journée. Cecile

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Cécile, je ne me passerais pas du parfum du Limoncello, en aucun cas, même si ici il est mis comme punch après cuisson, donc non évaporé ... Mais bon, c'est pas 30gr dans un cake qui vont nous transformer en alcoolique dépendant non plus, faut pas déconner, juste rester raisonnable ;-)

      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Ton cake est terriblement appétissant!! Vite, je note "Limoncello" sur ma liste de courses!! Ca me donnera aussi l'occasion de goûter à cet alcool que je n'ai jamais goûté!!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais goûté ? Lacune à réparer au plus vite !! . . . Je m'aperçois que je n'ai jamais publié la recette du Limoncello maison alors que c'est 1000x meilleur que celui que tu trouves dans les commerces (à part le vrai en Italie). Il n'y en a plus au frais (ça part vite ici) mais j'en ai un qui marine, il sera bon d'ici 3 semaines, je mettrais la recette, ça te permettra d'en préparer pour la belle saison ;-)

      Belle journée Christelle, bisoooo

      Supprimer
  6. Et bien, j'ai tout ce qu'il faut y compris le limoncello. Facile, rapide et gourmand, j'aime.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toujours du Lemoncello dans mon frigo, ce cake me tente bien... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien croire que c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de faire ce cake Limoncello. Le résultat est magnifique, cake très léger, moëlleux et surtout très parfumé. Il va s'ajouter à la liste de "mes préférés". Merci beaucoup pour ce partage de recette. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La Gerta, merci beaucoup pour ton retour, ça ma fait plaisir et en plus tu me donnes envie de le refaire, ce qui tombe très bien car j'ai un Limoncello maison prêt à être dégusté :-)

      Supprimer
  10. hum quel beau cake et avec du limoncello cela doit être excellent. bonne soirée Isabelle, merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...