mardi 10 mai 2016

Cheesecake Limoncello (inspiration Ch. Michalak)

L'idée vient du Cheesecake limoncello de Christophe Michalak.  Recette adaptée à nos goûts car ici on aime une couche moins épaisse de biscuits, par rapport à la quantité de fromage frais, et puis plus de citron pour nos becs acidulés.  Facile à faire et très frais, il n'a pas fait long feu, on a tout particulièrement apprécié la texture plus légère en bouche que le cheesecake traditionnel (j'ai bien dit en bouche, pas en calories), une cuisson toute douce et la présence du chocolat blanc amènent à la dégustation une jolie rondeur à cette couche "fromage" très crémeuse, un délice.  
 
Dessert très gourmand, couleurs printemps, en attendant que la rhubarbe et les fraises se pointent au jardin.
 
 
Cheesecake Limoncello  (Ø18cm)  :   25gr de beurre salé fondu - 120gr de Spritz - 100gr de crème (35%) - 30gr de sucre - 120gr de chocolat blanc (haché ou en pistoles) - 200gr de Philadelphia - 200gr de fromage blanc 40% mg - 2 oeufs - un citron jaune  
 
Concasser les spritz au pilon, ajouter le beurre fondu, mélanger, tasser dans le fond du cercle posé sur un tapis de cuisson, laisser figer au frigo.
 
Préchauffer le four à 120°
 
Zester (finement) et presser le citron.  Mettre le chocolat blanc dans un saladier.  Faire chauffer la crème avec le sucre, dans une casserole, stopper juste avant ébullition et verser sur le chocolat, laisser reposer 30 secondes puis mélanger.  Ajouter le Philadelphia, mélanger, ajouter le fromage blanc, l'oeuf, les zestes et le jus de citron, mélanger bien, la préparation doit être lisse.  Sortir le fond biscuit du frigo, couler l'appareil dessus et enfourner pour 55 minutes.  Le centre du cheesecake doit être encore un peu "tremblotant", il s’affermira au frais.  Laisser le refroidir dans le four puis mettre au frais pour minimum 12 heures, sans démouler.
 
Dressage :  160gr de crème (35%) - 30gr de mascarpone - 20gr de sucre - 2 càs de limoncello - 1 citron vert
 
Mettre la crème, le sucre, le mascarpone et le limoncello dans le bol du batteur et monter en chantilly.  Transférer la préparation dans une poche à douille Saint-Honoré.  Décercler le cheesecake, le poser sur le plat de service et pocher la crème sur le dessus.  Zester finement le citron vert (microplane), prélever les suprêmes, les couper en morceaux et les dresser sur la crème, réserver au frais.


26 commentaires:

  1. Il est beau comme tout ce cheesecake !

    RépondreSupprimer
  2. en tant que bec acidulé j'adoooooore! c'est fou je pensais en ce moment à faire un dessert avec mon limoncello, il est tout trouvé ...et la rhubarbe vient juste de pointer le bout de son nez sur mon marché, je l'attendais aussi avec impatience. On a bien les mêmes envies au même moment, tu ne t'appelerais pas Isa par hasard? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa, oui, comment tu sais ? Et mon second prénom c'est Raymonde, mais maintenant que je te l'ai avoué je vais devoir t'exécuter à coup de cuillère remplie de crème citron . . . Aaaarrrgggg ;-) Hihihihiiiii

      Supprimer
  3. Cette maîtrise de la poche à douille me rend jalouse!! Il est superbe et très (trop) appétissant!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ce cheesecake. Il est du telle gourmandise qu'on a envie de le sortir de l'écran. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant, hummm ! Il est magnifique, comme tout ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
  6. Juste sublimement magnifique !
    on dirait plein de petits calissons sur le dessus, quelle maitrise ! une fois de plus, tu m'épates.
    La recette me semble accessible, je me sens bien me lancer ... sauf pour le dressage, je me contenterais d'un décor beaucoup plus modeste (de toute façon, j'ai plus de douille, je l'ai balancée un jour de désamour ... ouais bon un jour de big erreur de dosage en gélatine 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui et aussi, je suis bien tentée de laisser les supremes de citron vert mariné un peu dans le limoncello. Qu'en penses tu ?

      Supprimer
    2. Il faut remédier à cette regrettable erreur, l'amour vache n'a pas sa place en pâtisserie, t'imagines l'horrible fin de cette pauvre douille ? ... file en chercher une autre, ici pas de gélatine, impossible de te louper !! ;-)

      Hooo ouiii, imprégner les suprêmes de Limoncello, tu es le diable, j'adooore :-)
      (par contre il faudra les dresser au dernier moment sinon il risque de détremper la crème)

      Supprimer
  7. Mélanie10 mai, 2016

    Il est superbe ! J'aurais bien envie d'y plonger ma cuillère !

    RépondreSupprimer
  8. Rholala, il doit être délicieux ce cheesecake!! Et la chantilly est magnifiquement dressée, bravooooo!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique!!!! comme tout ce que tu fais! Je veux le même chez moi, mais je n'arriverai jamais à dresser la chantilly de façon aussi jolie (il me faudrait des cours de poche à douille).

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle,
    Préparé hier après midi et dégusté ce midi. Excellente recette, félicitations !!!
    L'appareil et la chantilly sont très léger. L'épaisseur du biscuit est juste dosé.
    Pour que la texture soit au top, il ne faut pas dépasser 55mn de cuisson.
    Toute la table te félicite pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis très contente de ton retour, c'est toujours délicat d'adapter une recette à son goût, ce n'est pas forcément celui des autres. Merci de tes petits mots :-)

      Supprimer
  11. Rolala quelle merveille... Et je n'ose pas imaginer le goût !... ;)

    RépondreSupprimer
  12. noursette24 mai, 2016

    bonjour
    Ce cheesecake me tente bien ...mais à la lecture de la recette, je me demande quel diamètre de cercle tu as utilisé. Ce pochage de la crème me stupéfait également, je n'ai pas encore réussi à faire aussi bien. Peux-tu me préciser comment tu t'y prends? Tu commences par la périphérie ? Merci encore, c'est si beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noursette,

      Cercle Ø18cm, c'est noté dans la recette. Dressage de la crème : ici je suis partie du centre en faisant tourner le plateau, au fur et à mesure, pour terminer par l'extérieur, mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de commencer par les bords pour avoir un contour plus régulier, à essayer la prochaine fois !! :-)

      Supprimer
  13. Miam miam ! Je tenterais bien ce merveilleux dessert et j'aurais voulu savoir si les spritz utilisés sont au chocolat ou bien comme des sablés beurre nature. D'avance merci et félicitations pour toutes ces recettes plus belles l'une que l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Les spritz sont nature, tu peux les préparer maison http://lafourmiele.com/2013/11/spritz-le-ptit-biscuit-qui-vous-veut-du-bien/

      Très beau dimanche :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse si rapide: y'a plus qu'à... Bonne journée!

      Supprimer
  14. Bonjour,
    C'est beau !
    Pourrais-tu me dire s'il te plaît le diamètre de ta douille à Saint-Honoré ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé la douille Ø11. Belle soirée Karine :-)

      Supprimer
    2. Chouette, c'est celle que je possède !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...