vendredi 6 mai 2016

Galettes à l'ail des ours

Apéro dinatoire, terrasse, le soleil est de retour !  Recette chipée à Sylvain, galettes simples à préparer et délicieuses.  Dégustées chaudes, tièdes, froides, nature ou en trempouille, ce qui est sympa c'est qu'elles se conservent bien, chouette idée à garder pour les pique niques à venir.


Galettes à l'ail des ours      (pour 4 galettes)
 
250gr de farine - ½ càc de sel - 15cl d'eau bouillante - 1 bouquet d'ail des ours frais - huile d'olive - poivre noir au moulin - fleur de sel
 
Mettre la farine et le sel dans le bol du robot, muni du crochet à pétrir, enclencher à petite vitesse et couler l'eau dans le bol, laisser pétrir 5 minutes, la pâte doit être souple, homogène et non collante.  Former une boule et couvrir le bol d'une serviette propre, laisser reposer la pâte 30 minutes.
 
Ciseler finement les feuilles d'ail des ours.  Séparer la pâte en quatre.  Étendre chaques pâtons en une fine galette rectangulaire, badigeonner d'un peu d'huile d'olive et garnir généreusement d'ail des ours, poivre et un peu de fleur de sel.  Rouler sur la longueur pour obtenir un long boudin puis l'enrouler sur lui même comme un escargot.  Laisser reposer 15 minutes. 


Faire chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu doux.  Au rouleau à pâtisserie, abaisser finement les escargots en grandes crêpes rondes.  Cuire les galettes une par une dans la poêle, à sec, laisser dorer doucement ± 3 minutes, retourner et compter encore ± 3 minutes.
  • Transférer sur une grille au fur et à mesure si tu veux qu'elles restent croquantes (comme sur la photo)
  • Pour un résultat plus "humide" (souple comme un wrap), cuire moins longtemps, déposer sur une assiette puis couvrir d'un linge 


11 commentaires:

  1. Nous en avons déjà discuté, cette recette se prête à une multitude de variantes, il suffit de modifier la garniture ... garniture à doser très copieusement sous peine d'un résultat un peu fade à mon goût.
    Comme d'habitude tes photos sont magnifiques, bravo, ça rends ces galettes encore plus appétissantes.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la garniture est généreuse, elle est aussi épaisse que la pâte en fait (avant cuisson). Merci pour les photos, c'est un cliché unique et speed juste au sortir de la poêle et avant de déposer la planche devant les morfals ;-)

      Supprimer
  2. interressant ! surtout si cela se conserve bien , j'ai entendu parler d'ails des ours mais je suis dans le Var et je connais pas du tout ?? ou peut - on s'en procurer ? merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ail des ours est une plante sauvage qui dégage une bonne odeur d'ail, ici elle pousse sur des hectares de sous-bois frais et ombragés et aussi le long des ruisseaux. Bulbe, feuilles, fleurs, tout est comestible et délicieux. Je sais que dans certaine région on en trouve sur les marché, en bouquet, mais dans le Var je n'en ai aucune idée. Demande peut-être sur un forum de ta région ? Sinon tu peux remplacer par une gousse d'ail, finement hachée, mélangée avec un bouquet de ciboulette fraiche ciselée.

      Supprimer
  3. hummm quelle bonne idée de faire des galettes avec l'ail des ours.. un régal !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserais bien tenter par la version wrap pour un apéro dinatoire!!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! elles sont très jolies ces galettes à l'ail des ours,je n'ai plus da'il des ours malheureusement, mais je vais quand même les faire à autre chose, ortie peut-être ou feuilles de mauve.
    Peut-être même aujourd'hui :-) J'adore cette recette, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Tes galettes doivent être bien craquantes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    pas de levure dans la galette?
    Merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désolée pour la réponse tardive, j'étais en vacances sans connexions. Pas de levure, non, c'est un pain plat très croquant, l'ajout de levure le ferait gonfler, ce n'est pas la texture recherchée dans cette recette. Belle journée, à bientôt Nina :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...