vendredi 20 mai 2016

Tart-Ô fraises, rhubarbe

Youhouu la rhubarbe est prête au jardin, belle et généreuse, à nous les desserts et confitures de ce légume (souvent utilisé comme un fruit) que j'adore.  Première réalisation, cette jolie tarte, fraiche et légère, qui a régalé les Liégeois et Berruyers réunis.


Tart-Ô fraises, rhubarbe     (Ø23cm)
 
Pâte sablée/sucrée :    140gr de farine - 50gr de sucre - 85gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf
 
Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum une heure au frais.
 
Crème d’amandes :   30gr de beurre mou - 50gr de poudre d’amandes - 30gr de sucre - 1 oeuf - 10gr de farine   
 
Fouetter rapidement ensemble tous les ingrédients pour obtenir une crème homogène, réserver.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Garnir un cercle à tarte Ø23cm avec la pâte sablée et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, étaler la crème d'amandes et remettre la tarte au four pour 12 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.
 
Marmelade rhubarbe / fraises :  320gr de rhubarbe coupées en tronçons - 360gr de fraises coupées en deux - 100gr de sucre
 
Réunir tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter doucement, la marmelade doit réduire et devenir assez épaisse.  Laisser tiédir puis couler dans le fond de tarte refroidi, réserver au frais.
 
Dressage :      fraises - 20cl de crème (35%) - 1 càs de sucre - 3cm de rhubarbe fraiche crue - ½ càc de glaçage neutre (végétal)
 
À l'économe faire de fines tranches de rhubarbe et les couper en petit triangles, à l'aide d'un pinceau les recouvrir d'un peu de glaçage neutre, réserver.  Monter la crème en chantilly avec le sucre, couler dans une poche à douille Saint-Honoré.  Pocher la crème sur la marmelade froide sans aller jusqu'au bord.  Déposer les fraises sur le pourtour et garnir la crème de quelques triangles de rhubarbe.  Conserver au frais jusqu'à dégustation.
 

11 commentaires:

  1. Elle est sublime ta tarte! Il faut vraiment que je me mette à cuisiner la rhubarbe! biz.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien jolie ta tarte...

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe :-) ta tarte !

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un peu loin pour venir chercher une part. Dommage, car elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi j'adore ce légume, en salé comme en sucré. On voit que c'est la saison, j'ai aussi publié ma 1ere recette de rhubarbe aujourd'hui... beaucoup moins présentable que la tienne bien entendu. Qu'est ce qu'elle est jolie cette demoiselle de printemps !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours, magnifique présentation !
    Fraises et rhubarbe sont au rendez-vous au jardin.....donc il va y avoir une tarte au dessert de dimanche....il doit y avoir préméditation, j' ai acheté une douille à Saint -Honoré cette semaine :-)

    RépondreSupprimer
  7. magnifique tarte digne d'un grand chef ! Bravo ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette tarte magnifiquement "dressée" !! Et le mariage fraises-rhubarbe, quel régal !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas super fan de rhubarbe, pourtant il y en a dans le jardin mais je ne crois pas avoir déjà essayé avec des fraises ! Ça doit ajouter un petit goût sucré très sympa alors pourquoi pas à tester ! En tout cas cette tarte est parfaite... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ta tarte est très belle et me rappelle une petite que j'avais réalisée il y a si longtemps avec la pâte de rhubarbe de Philippe Conticini.
    Tu me donnes des complexes avec ta poche à douille st ho'. Il va falloir que tu me donnes des cours, sérieusement!
    Bon, et si je me lançais dans la réalisation de ta tarte, moi? bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle me plait énormément ta tarte!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...