lundi 6 juin 2016

Cake croquant à la rhubarbe

Ce cake là n'a l'air de rien, simple, joli mais sans plus, et pourtant quel délice, la mie est moelleuse et parfumée, la couche croquante amène un petit plus indispensable qui dit "reviens" à peine ta tranche dégustée, un régal.  Tu noteras qu'il est au beurre doux (ce qui est rare ici).  Ce cake cuisiné, une première fois, au beurre salé me laissait en bouche un petit goût de trop, la rhubarbe et la vanille s'effaçaient un peu derrière cette légère touche de sel, mais comme la texture était top, impossible de rester sur un doute, la seconde version préparée au beurre doux est, elle, juste parfaite !  


Cake croquant à la rhubarbe :    (moule de 27cm)

80gr de beurre à température ambiante - 90gr de cassonade brune - 2 oeufs - 50gr de crème (35%) - 50gr de lait - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 170gr de farine - 1 càc de levure chimique - 170gr de rhubarbe fraiche (non épluchée et coupée en tronçons de ±1cm)  +  (pour le croquant) 50gr d'amandes non mondées - 40gr de cassonade brune - 40gr de farine - 25gr de beurre à température ambiante
 
Hacher grossièrement les amandes au couteau.  Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 180°
 
Dans le bol du robot, muni de la feuille, battre ensemble le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, la crème, le lait et la vanille, mélanger, ajouter la farine et la levure, mélanger encore jusqu'à obtenir une pâte homogène mais sans trop insister.  Couler la moitié de la pâte dans le moule, répartir la moitié de la rhubarbe dessus, couler le reste de pâte, lisser, répartir la fin de la rhubarbe.  Mettre les amandes hachées, la cassonade, la farine et le beurre dans le bol du robot (inutile de le nettoyer), mélanger quelques secondes (toujours avec la feuille), inutile d'insister, il faut juste obtenir un sable épais.  Répartir le sable sur toute la surface du cake puis enfourner pour 45 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser reposer 10 minutes avant de démouler puis refroidir sur une grille, il est encore meilleur le lendemain.
 

17 commentaires:

  1. Bonjour Isa, voilà il est fait et déjà goûté. Verdict : excellent. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, t'es une rapide !! Laisse le reposer, tu verras qu'il sera encore meilleur demain au petit déjeuner ;-)
      Belle fin de journée à toi aussi

      Supprimer
  2. il est beau ce cake ! et bien moelleux , il me tente énormément , mais je ne suis pas fan de rhubarbe !! est t'il possible de ne pas en mettre !!... si oui , sera t'il aussi moelleux ??Merci isabelle pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      C'est la rhubarbe qui fait tout le caractère et le moelleux de ce cake, tu peux essayer avec un autre fruit mais ça serait dommage ;-)

      Supprimer
  3. un vrai régal surtout avec le croquant dessus... miamm

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'être très appétissant avec ce crumble et ces amandes sur le dessus, ce cake a une superbe couleur!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette ! Et j'adore la rhubarbe... Je vais tester. Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. il est sortir du four. Je le goûte demain matin ! :-P

      Supprimer
    2. Ça y est, c'est demain, verdict ?

      Belle journée Alexandre :-)

      Supprimer
  6. Comme Alexandre, il sort du four !!! Il sera dégusté lundi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lundi c'est dans deux jours, fais attention à ne pas le couvrir, qu'il reste à température ambiante mais ne s'humidifie pas, sinon la croute perdra de son croquant !... Bonne dégustation Céline :-)

      Supprimer
  7. Céline MOLLARD21 juin, 2016

    Il était délicieux. Tout le monde s'est régalé. Il reste de la rhubarbe au jardin... J'en connais qui salivaient en le regardant mais qui n'ont pu le goûter. Il faut donc récidiver !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste 4 belles tiges au jardin puis la rhubarbe sera finie, je trouve toujours qu'il y en a trop peu, la saison passe si vite ! Je refais ce cake ajd'hui pour accueillir nos vacanciers, soleil dans l'assiette et les coeurs à défaut du ciel :-)

      Belle journée Céline, à bientôt ...

      Supprimer
  8. Bonjour Isa. Je vois qu'il fait des envieux ton cake. Le mien est au four et donc : verdict demain. Très bel après-midi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isa. Verdict...Trop bon.
    Aujourd'hui nous allons déguster ton "mon" gâteau au chocolat noir et spéculoos. Je te souhaite un très bon dimanche. Annick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon app, tu me diras ce que vous en avez pensé, d'habitude c'est plutôt un gâteau d'hiver mais avec cette météo glaciale nous aussi on a choisi chocolaaat ce wk ;-)

      Beau dimanche Annick

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...