dimanche 3 juillet 2016

Gat-Ô bière cerise

De jolies cerises joufflues sur l'étal, une bouteille de bière à la cerise rescapée de la fiesta étudiants de la veille, le souvenir d'un gâteau à la Guinness lu chez Corinne, l'envie d'un dessert doudou chocolat, il n'en fallait pas plus pour arriver à l'idée de ce simple gâteau fondant et fruité.

 
Putain, abusé comme c'est bon ce truc !!
 
(ça c'est le compliment de l'ado, et même si ce n'est pas franchement correct côté vocabulaire ben ça fait quand même vachement plaisir)   

 
Le gâteau a été cuit en deux parties, ça me semblait plus simple pour séparer les disques sur la hauteur après cuisson.  En le découpant j'ai été surprise par sa texture moelleuse mais dense et un peu collante, j'ai même envisagé de laisser tomber le montage par crainte de composer un pavé bourratif, les croutes goûtées m'ont convaincues du contraire, et au final c'est exactement ce qui convient car il se tient parfaitement bien une fois monté.  À la dégustation il se révèle fondant et forme un ensemble d'une incroyable gourmandise avec la chantilly et les cerises.  Bon, il est évident que c'est quand même un gâteau copieux, loin des entremets léger et acidulé que j'affectionne habituellement !       


Gat-Ô bière cerise    (Ø16cm  -  8 portions)

Gâteau :   140gr de farine - 1 càc de levure chimique - 50gr de cacao amer (Van Houten) - 100gr de beurre salé à température ambiante - 100gr de sucre - 3 oeufs - 25cl de Mort Subite Kriek (1 bouteille)

Préchauffer le four à 180°.  Beurrer 2 cercles Ø18cm et les poser sur un tapis de cuisson, sur une plaque.

Tamiser la farine avec la levure et le cacao.  Dans le bol du robot, muni du fouet, crémer le beurre avec les sucres, quand le mélange est onctueux, ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir une préparation mousseuse.  Laisser le robot tourner à petite vitesse et ajouter, en alternance, le mélange farine/cacao/levure et la bière, la pâte doit être homogène.  Répartir la pâte dans les deux cercles et enfourner pour 20 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche mais le gâteau doit être à peine cuit, conserver son humidité pour un maximum de fondant. 

Laisser complètement refroidir avant de démouler, poser un cercle Ø16cm dessus et découper les côtés, ça permet d'avoir un gâteau sans croute et des cercles parfaits pour le montage  (manger les chutes), couper chaque gâteau en deux sur l'épaisseur (on obtient 4 couches de biscuits). 
 
L'idéal est de faire le dressage au dernier moment, ce gâteau est parfait quand le biscuit est à température ambiante, il a une texture un peu similaire à une ganache fondante et moelleuse, un joli contraste avec la chantilly fraiche et les cerises croquantes.  Si tu le prépares un peu à l'avance réduit au maximum le temps passé au frigo.  Ce gâteau se savoure le jour même, il ne se conserve pas, un morceau restant dégusté le lendemain avait perdu en fondant et le côté aérien de la chantilly avait disparu, elle était légèrement sèche et plus compacte . . .  merci super frigo à circulation d'air !
 
Dressage :   le ¾ d'un pot de confiture de cerise maison - 25cl de crème (35%) - 1 càs de sucre - cerises fraiches - copeaux de chocolat (prélevé à l'économe sur une tablette de noir 75%)
 
Monter la crème en chantilly avec le sucre.  Mettre un cercle Ø16cm sur le plat de service, déposer une couche de biscuit dans le fond, recouvrir d'une belle cuillère à soupe de confiture de cerise, poser le second disque, confiture, troisième disque, confiture, quatrième disque, stop.  Tasser l'ensemble du plat de la main et retirer le cercle.  À l'aide d'une spatule, masquer le tout avec la chantilly en laissant volontairement un aspect brut, saupoudrer le tour du dessus avec les copeaux de chocolat et déposer les cerises au centre, servir en petites portions (choisir une confiture épaisse, ça évite les fuites ou la désolidarisation des couches à la découpe).



 

7 commentaires:

  1. Je n'irai pas jusqu'à écrire la fameuse phrase de l'ado mais il est vraiment beau et j'en suis sûre hyper bon. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. humm ce gâteau me met l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  3. waouuuuu superbe gâteau !!!!!
    bravo

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Il est beau comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!! Pourtant je n'aime pas la bière mais j'ai bien envie de tester ce gâteau, il m'a l'air terrible!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...