mercredi 10 août 2016

Brioche coco / cacao (sans lactose)

La lecture d'un article sur la noix de coco sous différentes formes m'a interpellé, huile, lait, sucre, farine, eau, ...  indifférente aux modes et tendances, j'avoue être tentée d'essayer ces ingrédients pour explorer et découvrir d'autres textures et goûts.  Loin de moi l'idée d'en faire une habitude, farines d'un moulin proche, crème et beurre d'une ferme d'ici, le "local" est et restera mon choix.  Ouiiiii, la loose, y'a pas de cocotier dans mon jardin. 

Mais revenons à notre coco, premier essai, farine et sucre de coco dans des biscuits sablés qui n'en avaient que le nom, odeur délicieuse, biscuits très jolis mais en bouche de la sciure, zut.  Point positif, les poules se sont régalées !  Un peu déçue par cette expérience mais pas refroidie pour autant, aucune raison que ça ne marche pas, on y retourne !  Dans une brioche ?  La boulange sans lactose, pourquoi pas ?  Différents blogs inspirants, recettes, croisements, interprétations, bidouilles, la brioche coco/cacao est née, et quel événement, c'est juste whaouuu !
 

Ici pas de mie filante, de la mâche et une texture légère, proche d'un pain au lait.  Sa conservation m'a très positivement étonnée, elle reste moelleuse et développe encore plus son arôme coco le lendemain.  Posée sur une planche, recouverte d'un linge, elle a survécu deux jours dans le cellier, à température ambiante, un délice.  Un des goûteurs l'aurait préféré un peu plus sucrée, à toi de voir, perso j'ai adoré tel quel !       

Pause au jardin, samedi soleil et jardinage, bonheur    :-) 

Brioche coco / cacao   (sans lactose)      (moule 25cm)
 
Pâte :   350gr de farine - 25gr de noix de coco râpée - 1 càc de levure boulangère déshydratée - 150gr de lait de coco - 50gr de sucre - 1 oeuf - 1 càc de sel - 50gr d'huile de coco   +   (pour le glaçage) 1 càs de gelée de pomme  

*  J'ai mis les liens vers les marques que j'ai utilisé pour que tu puisses comparer, mais achète ces produits au bio près de chez toi.
 
Mettre la farine, la levure, le noix de coco râpée, le lait de coco, le sucre et l'oeuf dans le bol du robot, allumer à vitesse lente et laisser tourner une minute, le temps que les ingrédients s'agglomèrent, ajouter le sel et l'huile de coco puis pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte est souple et se détache des parois du bol en claquant sur les bords.  Déposer la pâte dans un grand saladier, fermer le couvercle et laisser pousser 2 heures à température ambiante.  Rabattre la pâte, poser un film au contact et remettre le couvercle du saladier, laisser reposer une nuit au frigo.  
 
Garniture :  1 oeuf - 80gr de lait de coco - 30gr de sucre - 25gr de cacao amer - 15gr d'huile de coco
 
Mettre tous les ingrédients dans une casserole, faire chauffer jusqu'à épaississement en fouettant sans cesse, on obtient une préparation plus épaisse qu'une crème pâtissière, plutôt comme une pâte à tartiner.  Débarrasser dans un bol, filmer au contact et réserver une nuit au frais.   
 
Déposer un papier cuisson dans un moule à cake.  Dégazer la pâte, sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et diviser en deux.  Étaler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, chaque pâton en deux rectangles de ± 15x30cm.  Tartiner les deux abaisses avec la garniture, lisser à l'aide d'une spatule puis rouler sur la largeur en deux boudins serrés de ±15cm de long, pincer les extrémités, rouler en pressant les bouts pour qu'ils soient plat et bien scellés, couper chaque boudin en deux et déposer les 4 escargots dans le moule à cake, côté fermé vers le bas.  Couvrir d'un linge propre et laisser pousser 1h30 à l'abri des courants d'air.
 
Au pinceau dorer la brioche avec un peu de lait de coco.  Enfourner à four froid, allumer sur 180° et laisser cuire 45 minutes.  Sortir du four, laisser reposer 10 minutes sur une grille.  Tiédir quelques secondes au micro-onde la gelée de pomme pour la liquéfier (elle doit être liquide mais juste tiède).  Démouler la brioche, poser sur une grille, la badigeonner de gelée à l'aide d'un pinceau puis laisser complètement refroidir avant de déguster.

Photo de coupe, un peu en biais, d'un petit bout rescapé le lendemain.


14 commentaires:

  1. Comme elle me fait envie ta brioche !

    RépondreSupprimer
  2. waouuu superbe brioche elle donne envie de croquer dedans !!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe ta brioche !!
    Chez moi on adore la coco, alors je la testerai un jour, c'est sûr !!
    Bises et bonne journée,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. wahou elle est belle cette brioche!! tu as du te régaler!!

    RépondreSupprimer
  5. Le gout de coco, ça doit être agréable. Je testerai aussi. Esthétiquement, elle est très belle.

    RépondreSupprimer
  6. gourmand comme je suis, rien qu'en regardant je grossis...LOL

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ! Et elle me fait regretter 2 fois plus qu'on n'ait pas réussi à synchroniser nos agendas cet été...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à vous deux ce wk, oui, il faudrait vraiment rapprocher géographiquement Liège et Paris, ça serait tellement plus simple pour nos soirées ;-)

      Belle semaine Kat, bisoo

      Supprimer
  8. ah des recettes sans lactose ça m'intéresse pour mes enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici aussi y'a un "p'ti qui gargouille" quand il y a du lactose dans les plats, j'ai tâtonné au début mais de plus en plus j'apprécie moi aussi ces versions qui, au final, s'avèrent très légères à digérer !! Il y a un onglet "sans lactose" dans la colonne de droite si tu veux, et d'autres recettes vont suivre, je suis en période "coco" :-)

      Belle journée Cachou

      Supprimer
  9. Plus que tout, c'est le plaisir de déguster ça au jardin sous le superbe soleil de samedi passé ! c'était chouette, hein ! :o)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle, si le rendu est vraiment sympa, j'avais un peu peur niveau goût mais je dois dire que c'est une réussite. Tout le monde a adoré ! Les quantités font qu'il y a un bon équilibre entre la coco et le chocolat. Par contre pour la garniture, j'ai préféré mettre du chocolat sucré sans ajouter de sucres que du sucre+chocolat amer.

    Merci pour cette recette en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Henri,
      Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer