mardi 2 août 2016

Cookies chocolat / spéculoos

Des cookies moelleux et fort en chocolat, le sable de spéculoos apporte un p'tit croquant et une délicieuse odeur d'épices, la meute a adoré !! 
 
J'ai chipé cette recette chez Valérie, elle accompagne ses cookies de crème glacée vanille, cacahuètes grillées salées concassées et sauce caramel, "ice cream sandwich" ça s'appelle, un truc totalement régressif que j'ai caché aux gars sinon ils auraient suppliés.  Pour emporter en balade la version biscuit seule est parfaite, j'ai juste diminué la quantité de sucre, la décadence calorique sera pour une prochaine fois   ;-)


Cookies chocolat / spéculoos   (23 biscuits) :   100gr de chocolat noir - 1 càs de lait - 40gr de beurre à température ambiante - 1 pincée de fleur de sel - 100gr de cassonade brune - 1 oeuf - 100gr de farine - 25gr de cacao amer - ½ càc de levure chimique - 7 spéculoos
 
Faire fondre le chocolat avec le lait (micro-onde ou bain marie), mélanger, réserver.  Mettre le beurre, la fleur de sel et le sucre dans un saladier, fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème homogène, ajouter l'oeuf, battre, ajouter le chocolat fondu refroidi, mélanger, tamiser la farine, le cacao et la levure, mélanger.  Filmer la pâte au contact et la laisser reposer une heure au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Écraser finement les spéculoos au pilon.  Sortir la pâte du frigo et former des boules de la taille d'une noix, les rouler dans la poudre de spéculoos puis déposer sur un tapis de cuisson et écraser légèrement du plat de la main.  Quand tous les cookies sont formés, répartir le reste de la poudre de spéculoos dessus.  Enfourner pour 12 minutes, ils doivent êtres cuits mais rester mou au centre, ils raffermiront en refroidissant mais resteront ainsi moelleux à coeur.  Laisser complètement refroidir avant de décoller de la plaque et conserver dans une boite en fer.



12 commentaires:

  1. Comme cela doit être délicieux. Chocolat/spéculoos, beau mariage. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Olala évidemment que tu as eu du succès avec ces cookies, quelle tuerie !!

    RépondreSupprimer
  3. miam je vais tester ça, merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isa. Je mets ta recette dans mes favoris, ils sont top car pas trop de matières grasses, pareil je vais éviter la version avec la glace. Je les ferais dès mon retour de vacances. Très bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick,

      C'est ce qui m'a fait choisir ces biscuits au départ, le peu de beurre qu'ils contiennent, et on a été très positivement ravi du résultat :-)

      Supprimer
  5. HUMM ! j'adore , ils ne sont pas gras , pour mon cholestérol !! à faire de toute urgence !! Merci Isabelle pour ce bon partage ♥

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une recette bien sympa: chocolat et spéculos , c'est un duo gagnant!

    RépondreSupprimer
  7. rhoooo je ne résiste pas du tout !!! j'adore;..

    manue :)

    RépondreSupprimer
  8. ils sont magnifiques ces cookies!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes!!
    Je viens de découvrir votre blog, et je vous félicite: il est superbe avec de belles recettes et des photos sublimes. Quel beau travail, Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Céline MOLLARD06 août, 2016

    Ils refroidissent.... mais je suis sûre qu'ils sont délicieux !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...