vendredi 9 septembre 2016

Navettes aux graines de fenouil

Graines de fenouil au jardin, dans les salades ça croque et explose en bouche en libérant un parfum anisé, on adore.  En boulange et pâtisserie d'habitude je les utilises sèches, et pourquoi pas fraiche ??  Premier essai, les navettes, spécialité Marseillaise dont j'étais certaine de trouver la recette parfaite chez Carole ! . . .  Ce biscuit sec, dont le goût de cette version se situe à mi chemin entre la navette traditionnelle et le canistrelli, est délicieux dégusté avec un petit café serré, ferme les yeux, savoure, et direct te voilà sur une terrasse en bord de méditerranée, merci Carole   :-) 


Navettes aux graines de fenouil    (16 biscuits)
 
1 oeuf - 80gr de sucre - 5cl d'huile d’olive - 4cl de vin blanc - 250gr de farine - 1 càs de graines de fenouil fraiches (ou sèches)
 
Mettre l'oeuf et le sucre dans le bol du robot, muni du fouet, battre jusqu’à obtenir une mousse claire et onctueuse, ajouter l’huile d’olive et le vin blanc, sans cesser de fouetter à petite vitesse.  Remplacer le fouet par la feuille et ajouter la farine et les graines de fenouil dans la cuve, pétrir une minute, il faut obtenir une boule de pâte homogène, souple et non collante. 
 
Envelopper la pâte dans un papier film et laisser reposer une heure à température ambiante.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Sur le plan de travail très légèrement fariné, diviser la boule de pâte en 16 portions égales.  Rouler chaque portion en un boudin de ± 6cm de long, pincer les bouts pour leur donner une forme de barque et les aplatir un peu.  Avec un couteau faire une incision dans le sens de la longueur et écarter légèrement les bords.  Mettre les biscuits sur un silpat et enfourner pour 30 minutes. 
 
Laisser complètement refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

 

8 commentaires:

  1. Elles me disent bien ces navettes...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm avec des graines fraîches ça doit être délicieux. Et dire que je viens de passer mes tiges de fenouil (qui ne venaient pas de mon jardin) dans l'extracteur de jus, c'est balot ça !!!
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Miammm, j'aime beaucoup le goût du fenouil et ces navettes font envie !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Et en plus c'est de chez moi ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Mon mari me demande s'il peut s'inviter. Il adore cela :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi quel jour vous passez et j'en refais une fournée ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...