samedi 3 septembre 2016

Tart-Ô pêches / nougat / citron noir

Toujours sur l'association pêches/citron noir, après avoir fait un gâteau et de la confiture délicieusement parfumée pour accompagner nos petits déjeuners d'hiver, il était évident pour moi de refaire la marmelade qui nous avait tant séduit.  Un joli morceau de nougat tendre aux amandes rapporté de vacances, une envie de tarte qui croque à partager en famille, l'idée est là, yapluka !


Le croquant de la pâte sablée, le moelleux de la crème d'amandes, les saveurs délicates et fraiches de la marmelade, l'onctuosité de la crème nougat, ...  On a complètement craqué pour ce dessert, c'est fruité, frais, peps et étonnant, à refaire (en plus grand) !!
 
 
Tart-Ô pêches / nougat / citron noir       (cadre oblong 24x9x2cm)
 
Confit de pêches et citron noir  (la veille) :   
 
250gr de chair de pêches jaunes bien mûres coupées en morceaux avec leur peau - 1 citron noir - 20gr de miel - ½ càc d'acide citrique
 
Briser le citron noir en morceaux au pilon, mélanger ensemble tous les ingrédients et laisser macérer 24h au frais dans un récipient hermétique.  Mixer la préparation et verser dans une casserole, cuire doucement, ± 10 minutes, jusqu'à obtenir une marmelade épaisse, sombre et brillante.
 
Chantilly nougat  (la veille) :   125gr de nougat tendre aux amandes - 125gr de crème (35%) - 50gr  de mascarpone
 
Faire chauffer doucement la crème liquide avec le nougat en mélangeant, dès que le nougat est fondu (ne pas bouillir) retirer du feu et passer au chinois.  Couler la crème dans un récipient hermétique, fermer le couvercle et mettre au frais pour minimum 12 heures.  Rincer les fruits secs restés dans le tamis, déposer sur un papier absorbant, secouer, puis mettre dans un pot fermé et réserver au frais.
 
Pâte sablée/sucrée :    100gr de farine - 35gr de sucre - 60gr de beurre salé à température ambiante - 20gr de poudre d’amandes - 1 petit oeuf (40gr)
 
Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer minimum une heure au frais.
 
Crème d’amandes :   30gr de beurre mou - 50gr de poudre d’amandes - 30gr de sucre - 1 oeuf - 10gr de farine  +  les amandes réservées du nougat    
 
Mettre tous les ingrédients sauf les fruits secs dans un bol, fouetter rapidement pour obtenir une crème homogène, ajouter les amandes du nougat, mélanger, réserver.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Poser le cercle à tarte sur un tapis de cuisson, garnir avec la pâte sablée et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 20min.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, verser la crème d'amandes sur le fond, lisser puis remettre la tarte au four pour 10 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.
 
Dressage :    1 pêche mure mais ferme - quelques petites feuilles de menthe fraiche  
 
Au batteur électrique, monter la crème nougat avec le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly ferme, couler dans une poche à douille lisse.  Étendre le confit sur le fond de tarte refroidi, lisser.  Dresser la chantilly, garnir de morceaux de pêche, réserver au frais jusqu'à la dégustation. 
 
Si cette tarte est préparée le matin pour le soir, il vaut mieux conserver au frais le fond garni de confit et la chantilly dans sa poche.  Dresser la garniture au dernier moment, la chantilly reste ainsi très fraiche, elle ne se dessèche pas, et les morceaux de pêche seront brillant et croquant (au frigo les fruits coupés ont tendance à flétrir).  
 

 

14 commentaires:

  1. Elle est belle comme tout cette tarte !!!

    RépondreSupprimer
  2. Présentation digne d'un grand chef et comme ça doit être bon.
    Bon Dimanche et bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique cette tarte!! Dommage que l'on n'ait pas de photo de coupe ;-)
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,

      Oui, pas de photo de coupe, nous papotions à table et j'ai complètement oublié de faire le cliché express et ± moche dont j'ai l'habitude ! Mais comme c'est une tarte de toute façon on imagine facilement la coupe, c'est moins complexe qu'un entremets ;-)

      Très belle semaine à toi aussi, bisoooo

      Supprimer
  4. Magnifique ! Et cette chantilly... Oulala j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Super beau c'est vrai ..mais le citron noir ??OK j'en ai déjà entendu parler mais où en trouve -t -on? Merci. l'idée de la chantilly/nougat ça c'est une super idée ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro,

      Tu trouveras du citron noir dans les épiceries Iranienne, et si tu es près de Paris il y en a chez Izraël (rue François Miron).
      Karine à partagé ce lien : http://www.delicesdeperse.fr/

      Oui, la chantilly nougat c'est top, très crémeux, j'ai déjà d'autres idées pour la ressortir ;-)

      Supprimer
  6. voilà, voilà...après l'ail noir, le citron noir! Si j'ai pu goûter et cuisiner l'un en le commandant sur internet (l'ail noir n'est arrivé que cette année au magasin bio de ma cambrousse, imagine...c'est comme les films dans notre petit cinéma, ils ne débarquent que plusieurs mois ou années après) , le citron noir est inconnu au bataillon ici tu penses bien ;) donc même combat, une future commande sur écran me fera découvrir le citron noir avant qu'il ne débarque près de chez moi, alors vive l'internet mondial qui nous permet de belles découvertes sur nos blogs! Superbe tarte, que je déguste virtuellement, les papilles dans l'imaginaire comme d'hab! Très belle journée Isa, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et moi même galère, heureusement je peux compter sur Apolina et Sylvain (copains blogs Bruxellois) qui sont des Géo Trouvetout, maîtres des épices et trouvailles du monde. Un petit mot, une virée à la capitale ou par la poste et hop mon précieux ;-)

      Supprimer
  7. bonsoir , merci pour la réponse ;) oui un détour Parisien s'impose ...mais comment faisait on avant le web ?:( pas de tarte au citron noir sans doute .....
    encore merci; ainsi que pour le lien de Karine ..
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...