mercredi 5 octobre 2016

Gâteau poire / amandes / hysope

L'hysope est une plante aromatique, un petit buisson parfumé aux jolies fleurs bleues, elle est cultivée pour ses qualités ornementales, médicinales et condimentaires.  Lors de nos vacances en France, nous avons acheté un pot de gelée d'hysope préparée par les Soeurs du Prieuré du Jassonneix (fleurs et plantes non traitées cueillies au monastère).  Son goût floral et très frais m'a donné envie de l'utiliser en glaçage sur des tartes et/ou gâteaux aux fruits cuits.  L'automne arrivant avec sa jolie récolte de poires Belges, premier gâteau tout doux au savoureux goût de poires et d'amandes, la gelée d'hysope accompagne avec gourmandise la dégustation et permet d'imperméabiliser le gâteau et ainsi lui conserver tout son moelleux.  


Gâteau poire / amandes / hysope   (Ø22cm) :   100gr de poudre d'amandes - 40gr de farine - 30gr de maïzena - ½ càc de levure chimique - 3 oeufs - 80gr de sucre - 2 Petit-suisse (40% mg.) (120gr) - 2 gouttes d'extrait naturel d'amandes amères - 60gr de beurre salé fondu - 2 belles poires Durondeau mûres mais fermes - 1 càs d'amandes effilées + 2 càs de confit d'hysope 
 
Dans un grand bol, mélanger au fouet la poudre d'amandes avec la farine, la maïzena et la levure pour obtenir une poudre homogène.  Dans un autre saladier mettre les oeufs avec le sucre, les Petit-suisse, l'extrait naturel d'amandes et le beurre, fouetter à la main jusqu'à obtenir une préparation lisse.  Verser le mélange liquide sur les poudres et mélanger sans trop insister, la pâte doit être homogène mais il est inutile de la battre.  Couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas ne pas oublier de le beurrer). 
 
Préchauffer le four à 180°
 
Éplucher les poires, les couper en quatre et enlever le coeur, les déposer sur la pâte pointe vers le centre, répartir les amandes effilées sur le tout et enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propre.  Sortir du four, laisser tiédir 5 minutes.  Réchauffer la gelée d'hysope quelques secondes au micro-onde pour qu'elle soit liquide mais juste tiède, à l'aide d'un pinceau la répartir sur toute la surface du gâteau et des poires.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.  Il se conserve très bien deux jours sous cloche à température ambiante.    


11 commentaires:

  1. Pas facile à trouver ce confit d'hysope quand même... mais je serais bien curieuse de goûter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lady, tu sais ce qu'il te reste à faire, l’hysope est une des plus jolies aromatiques, mets un plant dans ton jardin ;-)

      Belle journée, bises

      Supprimer
  2. Super tentant Isabelle! Merci pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
  3. une belle découverte l'hysope, je découvre cette plante avec ton article; bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est excellent le gâteau poire amande

    RépondreSupprimer
  5. connais pas ce confit !
    supe^r gâteau, à faire.... à ajouter sur ma longue liste ;-)

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment superbe ce gâteau et bien de saison ! cela me plaît beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  7. en effet: superbe ! petite question: j'habite bruxelles et en grandes surfaces, je ne trouve que des poires 'doyenne' ou 'conférence'. pour la spécialiste que tu es, quelle serait la plus goûteuse. d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je choisirais la Doyenné du Comice :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...