lundi 10 octobre 2016

Pâtes fraiches aux herbes

Les pâtes fraiches sont très faciles à faire et appréciées de tous.  Oui ça prend un peu de temps mais elles ont un goût incomparable.  Que ce soit jour de semaine ou de fête il est possible de les décliner en des milliers de versions, de la plus simple à la plus raffinée, en plus c'est très économique, que de bonnes raisons pour te lancer !  Une manière de les parfumer est d'incorporer des herbes dans la pâte, elles auront ainsi une saveur unique, tellement bonne que la sauce en devient facultative, un filet d'huile d'olive, un bon parmesan et un tour de moulin à poivre suffit à mon bonheur !!  Ici j'ai utilisé du thym frais car c'est une herbe relativement sèche, pour d'autres plus "humide" (basilic, persil, coriandre,...) il vaut mieux opter pour des herbes séchées maison qui s’incorporeront mieux à la pâte.
 

La cueillette ce jour là était généreuse en jolies petites tomates.  Lavées, équeutées, un filet d'huile d'olive dans mon wok chouchou pour les sauter très rapidement, ces savoureuses petites merveilles, juteuses, entières, juste tiède, mélangées avec les pâtes fraiches et parsemées de basilic ciselé, un verre de vin blanc, une famille sourire, franchement c'est le paradis   :-)
 
 
Une poêlée de champignons des bois avec des pâtes à la sauge, un poisson grillé avec des pâtes à l'aneth, un poivron doucement confit avec des pâtes au romarin, un crotin de chèvre sec râpé sur des pâtes au basilic, . . .   ce ne sont pas les idées qui manquent, laisse courir ton imagination !!
 
 
Pâtes fraiches aux thym   (pour 4 personnes) :    100gr de semoule de blé dur - 200gr de farine - 3 oeufs - 1càs d’huile d’olive - 1 pincée de sel - 1 généreuse cuillère à soupe de thym frais effeuillé et haché finement au couteau
 
Semoule de blé dur :  j'utilise la "Semola di Grano Duro Rimacinata" De Cecco, que j'achète chez Italia Autentica à Liège.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot munis du crochet et mélanger, dès que la pâte forme une boule homogène, la verser sur le plan de travail, pétrir légèrement à la main pour ramener le tout en boule.  Emballer la pâte dans un film et laisser reposer minimum une heure à température ambiante.  Comme la pâte contient des oeufs crus, l'idéal est de la consommer le jour même mais on peut la préparer la veille et la laisser reposer au frigo bien emballée.
 
Au bout du temps de repos, couper la boule de pâte en tranche de ± 1,5cm d’épaisseur, fariner et passer au laminoir sur la position la plus large, la replier sur elle-même et passer dans l’autre sens, répéter l’opération 6 fois. Faire de même avec toutes les portions de pâte  (je mets les bandes obtenues, au fur et à mesure, sur le manche d’un balai propre qui repose entre deux chaises). Régler les rouleaux du laminoir un ou deux crans plus bas et repasser toutes les bandes jusqu'à obtenir l’épaisseur souhaitée.  Ici je les repasse une fois en position 5 du laminoir KitchenAid avant de changer de rouleau pour les couper en tagliatelles.  La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, les plonger dans une grande quantité d'eau salée bouillante, 4 minutes sont suffisantes pour celles-ci. 


 

17 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle :-) j'adore les pâtes , j'en fais aussi ! Mais nature . Il faudrait que j'essaye aux herbes un jour ! Bises , bon lundi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, non seulement c'est délicieux mais je trouve ça très apaisant à préparer, une playlist Jazz + un thé citron + le façonnage des pâtes à la main = un moment "zen" incroyable (pour moi) :-)

      Belle journée Annie, bises

      Supprimer
  2. Hummm je me ferais bien une belle assiette de pâtes pour le déjeuner ! Un filet d'huile d'olive et les quelques dernières tomates suffiraient à parfaire le bonheur.
    ... mais il me faudra patienter, je n'ai ni robot ni laminoir ...
    Je garde tout de même l'idée dans ma petite tête car ça semble en effet tout simple.
    Merci, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, tu arrives trop tard, j'ai donné récemment mon vieux laminoir à main, il aurait pu atterrir chez toi (mais tu dois pouvoir en trouver en brocante pour six sous). La pâte se prépare à la main facilement avec juste un peu d'huile de coude (le robot c'est la rapidité/facilité), depuis que j'ai acheté le laminoir KA c'est beaucoup plus simple, plus besoin de mouliner, ça permet de se lancer même au dernier moment car c'est plus rapide avec deux mains libres ! Et comme il arrive très souvent que le nombre de personnes à table le soir soit une équation à plusieurs inconnues ça aide ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, je fais aussi des pâtes (même recette, même timing). Elles sont aussi jolies que sur votre photo mais.... une fois que je les cuis elles deviennent moches, légèrement boursouflées, grosses, entortillées... J'ai déjà essayé plusieurs fois mais à chaque fois, dès cuisson, elles sont vraiment pas appétissantes. Je me demande si il ne faut pas les laisser reposer un moment, genre 1 heure avant de les cuire. Qu'en pensez-vous ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas de photo de notre plat car on aime manger chaud (et qu'en plus il faisait noir) mais les pâtes sont aussi belles cuites que crues, pas de souci de déformation à la cuisson. Plongées dans un très grand volume d'eau bouillante et mélangées directement ça évite qu'elles ne s'entortillent et/ou collent, pour les boursouflures je dois avouer que je n'ai jamais vu ça !!... Mais il est vrai que la plupart du temps elles reposent minimum une heure sur le manche à balai avant cuisson (le temps de ranger le laminoir, préparer l'accompagnement et dresser la table), elles sont sèches au toucher et commencent même à être légèrement cassante si le temps se prolonge (apéro). Je n'ai jamais essayé de les cuire directement, essayes peut-être de les laisser reposer un peu, oui, et tiens moi au courant. Belle journée :-)

      Supprimer
    2. ok, merci. Je pense que la solution est dans le temps de repos... que je dois rallonger.
      J'en ferai sans doute le week-end prochain et te tiens au courant. Merci déjà

      Supprimer
  4. Chouette idée d'y introduire des herbes pour les parfumer...

    RépondreSupprimer
  5. Un bel blog, complimenti e avanti così!
    Cari saluti dal castello di merano, Giulia

    RépondreSupprimer
  6. ça prend du temps de faire ses propres pâtes, je le fais en vacances quand j'ai du temps devant moi et souvent avec mes filles : elles en sont fans.. hi hihi

    elles sont superbes... miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle,tu as raison on réfléchi toujours a la farce oua la sauce mais on ne pense pas a à aromatiser la pâte.
    Dit moi la semoule que tu mets fine ou moyenne?
    Merci, tu nous régale!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima, je l'ai noté dans la recette : j'utilise la "Semola di Grano Duro Rimacinata" De Cecco.
      Avec plaisir, à bientôt :-)

      Supprimer
  8. Bon ! C'est décidé, j'essaie de faire mes pâtes dès ce week end !!

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isa. Moi je dis oui aux pâtes "maison", rien de comparable en plus c'est tellement simple à faire...Merci pour ton commentaire, je n'ai hélas pas ton talent pour les mise en valeur des plats. Des bises et très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Tes pâtes sont si belles que ça me donne envie de me lancer dans leur préparation !! Penses-tu qu'un laminoir acheté trois francs six sous conviendrait ?
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que oui, en brocante ou seconde main on trouve des merveilles, inutile d'investir dans un matériel coûteux quand on est pas certain de reproduire souvent le geste !! Je suis pour tester avant d'investir, le laminoir KA à été mûrement réfléchi, crois moi . . . J'ai acheté juste le set laminoirs (3 pièces), pas besoin du truc à farcir les raviolis (pour moi en tout cas), il y a + de 3 ans, et aux prix des pâtes fraiches dans le commerce ils sont depuis longtemps amortis :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...