samedi 12 novembre 2016

Cake noisettes / orange amère

Météo grisaille, lecture au coin du feu et cake doudou, journée cocoon, ça fait parfois du bien mais ça ne me fera toujours pas aimer l'hiver, non non non !! . . .  Ce cake extrêmement moelleux à la croûte collante (obligation de se lécher les doigts après dégustation) est destiné à ceux qui, comme moi, aiment follement la marmelade d'oranges amères (si ce n'est pas ton cas, choisi une confiture d'oranges douces et sans zestes).  


Cake noisettes / orange amère  (moule 8x18cm) :    40gr de beurre à température ambiante - 25gr de sucre - 25gr de cassonade brune - 40gr de miel (j'ai mis un miel de printemps) - 2 oeufs - 30gr de jus d'orange fraichement pressé - 1 Petit Suisse (60gr, 20% mg) - 80gr de farine - 1 càc bombée d'épices spéculoos - ½ càc de levure - 60gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées au four 15 minutes à 160°, refroidies puis mixées)  +  2 càs de marmelade d'oranges amères (avec écorces en lamelles) - écorces d'orange confite (facultative)     
 
Préchauffer le four à 180°
 
Mettre le beurre, le sucre et la cassonade dans un saladier profond, fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter le miel, les oeufs, le jus d'orange et le Petit Suisse, fouetter à petite vitesse, quand le mélange est homogène, tamiser la farine, les épices et la levure directement dans le plat, mélanger à l'aide d'une spatule, ajouter la poudre de noisettes, mélanger encore, couler la pâte dans le moule à cake beurré et enfourner pour 25 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille et le laisser à l'envers.  Tiédir la marmelade d'oranges amères au micro onde pour la liquéfier, l'étaler sur le dessus et les côtés du cake à l'aide d'un pinceau, déposer les écorces d'orange confite sur le dessus et laisser complètement refroidir avant de déguster. 
 
Il se conserve à température ambiante et est encore meilleur le lendemain.


16 commentaires:

  1. Mais c'est pas encore l'hiver ! Profite de ce bel automne, et si vraiment le temps est tout pourri chez toi, échappe toi. Y'a plus de figues ici, mais un beau soleil et promis tu seras bien. :-)
    Ce genre de cake est exactement dans mes cordes et dans mes gouts et je m'imagine bien le dégustant, près de la cheminée, au retour d'une belle balade.
    Je vais me mettre en quête d'une bonne confiture d'orange amère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu cherches une bonne confiture d'oranges, tu peux aller voir sur mon blog, j'ai une recette très simplifiée et très bonne à conserver au frigo Bon appétit
      http://sylgoteofraises.canalblog.com/archives/2015/11/13/32923355.html

      Supprimer
    2. merci Sylviane. Je saurais m'en inspirer ...mon souci étant plutôt de trouver des oranges amères. Pas simple à trouver dans le commerce.

      Supprimer
    3. Merci Sylviane pour ta version confiture d'oranges "douce", c'est une alternative parfaite pour ceux qui n'aiment pas l'amertume :-)

      Perso j'adore la marmelade d'orange amères, surtout la version au whisky, le plus difficile c'est de trouver des oranges amères de bonnes qualités :-/ donc la version maison est rare, en plus ici je suis la seule à en manger alors c'est pratiquement l'unique "confiture" que j'achète régulièrement.

      Supprimer
    4. Co, 3° neige fondante en journée (et pire la nuit) pour moi c'est l'hiver, tu connais mon côté Schtroumpf grognon pour cette période de l'année où les nuit sont plus longues que les jours ;-)

      Si tu cherches une recette pour la Marmelade au whisky il y a celle de Sylvain http://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2015/02/marmelade-doranges-ameres-au-whisky.html perso je réduis le sucre mais le procédé est le même.

      Supprimer
  2. Une part de ton cake à déguster au coin du feu pour chasser la grisaille, je m'y crois déjà !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un délicieux cake aux saveurs d'automne! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Un cake vitaminé avec ce petit côté acidulé qui me plait bien. Encore une recette à tester. Très belle journée Isa.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une recette que je vais faire car vraiment très originale. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Oh la blonde! Je n'ai pas vu la dimension du moule, donc testé mais raplapla...Très bon tout de même, à refaire donc. Très belle après-midi Isa.

    RépondreSupprimer
  7. Noisette/orange, voilà un mariage de saveurs qui me semble parfait !! Il est très beau ton cake !!
    Bises et bonne soirée Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie énormément pour votre recette, surtout que c’est bien détaillé et très clair.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette recette car c'est délicieux

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...