vendredi 11 novembre 2016

Poudre de noisettes et/ou amandes

Ce n'est pas une recette, plutôt un truc, une astuce qui va changer radicalement (oui, rien que ça) le goût de tes pâtisseries et boulanges maison.  Je me suis aperçue, en papotant entre amateurs bidouilleurs, que beaucoup de personnes se servent de poudre de noisettes et/ou amandes toute faite et très coûteuse alors qu'il est si simple de les réaliser soi-même.  On n'y gagne pas seulement en coût mais surtout en saveur !  Les poudres du commerce (bio ou pas) sont des fruits secs mondés et hachés, ce qui est parfait pour la poudre d'amande qui entre dans la préparation des macarons, mais pour tout le reste pourquoi utiliser un fruit mondé ?  Le fait de garder le fruit sec entier et de le torréfier permet de développer ses arômes.  La poudre obtenue après avoir haché le fruit a une odeur et une saveur exquise, en plus d'une consistance croustillante.
 
Attention à utiliser un fruit sec jeune et de bonne qualité, sinon la peau apportera de l'âpreté !!


Comment faire ? 

On ne peut plus simple, étendre les noisettes sur une plaque du four en une seule couche.  Profiter d'un jour où le four est chaud pour les griller 15 minutes à 160°.  L'odeur est délicieuse et la peau se détache par endroits.  Laisser complètement refroidir.  Le lendemain, secouer les noisettes torréfiées dans une passoire à gros trous (celle pour égoutter les pâtes fera très bien l'affaire), cette étape permet d'éliminer une partie de la peau qui se détache toute seule, inutile d'insister et de gratouiller, secouer énergiquement sera suffisant.  Mettre les noisettes dans le bol du robot coupe et hacher par impulsion jusqu'à obtenir une poudre à la finesse désirée.  Bien procéder par impulsion sinon les noisettes rendront de l'huile et on obtient alors une pâte et non de la poudre.  Je conserve cette poudre dans une boite en fer dans un endroit sec ± 3 semaines.  Vu que c'est facile à faire je préfère en réaliser souvent plutôt que d'avoir une poudre vieillissante, elle est toujours meilleure fraiche, bien parfumée.      

Décortiquer les noisettes, l'étape la plus longue  ;-)  


12 commentaires:

  1. très bonne idée !! je vais essayer ♥ Merci pour l'info Isabelle .

    RépondreSupprimer
  2. Merci de mettre cette astuce. C'est un truc que je fais, que j'avais vu en regardant une émission culinaire. Et pour éviter que les fruits secs deviennent rances, je congèle des petits sacs de 100g et sort quand j'en ai besoin et décongèle et procède de la même manière que si je venais d'avoir des fruits entiers. Toujours conseil de chef et vu aussi ave Julie Andrieu et une productrice de noix de Grenoble dernièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils, c'est toujours bienvenu le partage d'expériences :-)

      Ici les fruits secs du jardin sont décortiqués puis séchés à plat sur des plateaux en bois sur l'appui de fenêtre, après je les mets sous vide par portions de ±500gr comme ça je torréfie et mixe au fur et à mesure, pratique. J'ai déjà lu l'astuce du congélateur mais le mien est petit et souvent bien rempli, comme j'ai une grande pièce cave/réserve je m'adapte ;-)

      Supprimer
  3. Très sympa cette astuce ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont si bonnes les noisettes une fois torréfiées !!
    Mes parents ont un noisetier qui a donné beaucoup de fruits cette année. Ils ont eu la gentillesse de m'offrir 2 bocaux (2 litres au total) de noisettes déjà torréfiées. Sachant qu'elles sont en bocaux depuis presque deux mois, penses-tu qu'elles vont se conserver jusqu'aux fêtes sans devenir rances ?
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,

      Comme le conseille Adisson, pour éviter de gâcher ces belles noisettes ça serait plus prudent de congeler la poudre ou de mettre les noisettes sous vide si elles ne sont pas mixées. en effet, les fruits secs peuvent vite devenir rance, ce qui serait vraiment dommage c'est si bon :-)

      Supprimer
    2. Coucou Isabelle,
      Je vais suivre ton conseil et celui d'Adisson, je vais réduire en poudre et congeler les noisettes que j'ai en bocaux. Ce sera plus sûr !
      Bises,
      Christelle

      Supprimer
  5. oui ce doit être extra et parfumé !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est hyper simple et rapide à faire et en plus bien meilleur en effet !!
    Merci de nous rappeler ces petits "trucs" de bidouilleurs ;o))
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage! c'est simple à faire et la poudre maison est certainement meilleure... Je vois déjà très bien comment je l'utiliserai!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai besoin de réaliser une poudre de noisettes fine. Que voulez-vous dire hacher par impulsion? Je dispose d'un mini hachoir électrique; Il se compose d'un couteau en acier inoxydable à double lame.
    Merci d'avance à vous, PP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En général dans les hachoirs ménager il y a une double position, l'une hache en continu à vitesse variable, l'autre (qu'ici on appelle impulsion) hache très vite une seconde puis repos une seconde puis très vite une seconde, etc. -> ça permet de ne pas faire chauffer la préparation et d'obtenir une poudre de fruits secs non grasse/collante. Je suis certaine que ton hachoir conviendra très bien, observe des temps de repos jusqu'à obtenir la finesse de poudre désirée, les noisettes peuvent vite se transformer en huile il faut être vigilant.

      Supprimer