lundi 5 décembre 2016

Sablés au Limoncello

La Creaminelle propose de glacer des sablés avec un alcool d'orange, j'adore l'idée, obsession citron, ouiii tu vois très bien ou je veux en venir, Limoncellooooo . . .  Cri de la guerrière en mode biscuits de fêtes, sono à fond, danse du vin chaud, Tout ce que je veux pour Noël c'est twaaaaa !!


Sablés au Limoncello  (inspiration L'Heure du Cream) pour ± 40 sablés  :   250gr de farine - 1 càc de levure chimique - 50gr de sucre impalpable (glace) - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 1 pincée de fleur de sel  - les zestes râpés d'un gros citron jaune non traité - 100gr de beurre - 1 jaune d’oeuf - 3 càs de crème fraîche liquide (35%)  +  1 blanc d’oeuf - 125gr de sucre impalpable (glace) - 2 càs de Limoncello (maison)
 
Dans le bol du robot, muni de la feuille, mettre la farine, la levure, les 50gr de sucre, la vanille, la fleur de sel et les zestes, mettre en marche à petite vitesse et ajouter petit à petit le beurre coupé en petit morceaux, sabler, ajouter le jaune d'oeuf et la crème, laisser toujours tourner à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se ramasse en boule, inutile de pétrir longuement, la pâte doit juste former une boule de sable amalgamé.  Emballer dans un film et laisser reposer une heure au frais.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Abaisser la pâte entre deux tapis de cuisson sur une épaisseur de ± ½ cm, retirer le tapis du dessus et découper les biscuits à l'aide d'un emporte pièce (forme au choix), déposer sur une plaque au fur et à mesure et enfourner pour 12 minutes, les biscuits doivent avoir les bords légèrement dorés.  Laisser complètement refroidir sur une grille. 
 
Dans une tasse mélanger les 125gr de sucre avec le Limoncello, battre légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette, ajouter le blanc d'oeuf dans le sucre par très petite quantité en mélangeant jusqu'à obtenir un glaçage assez fluide pour être étalé mais pas trop liquide pour ne pas couler (j'ai ajouté ± la moitié du blanc d'oeuf).  Recouvrir les biscuits avec le glaçage et laisser sécher minimum deux heures avant de ranger dans une boite en fer.

 

8 commentaires:

  1. Ils sont bien tentants ces petits sablés !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ces sablés que je fais chaque année, à tester avec du Limoncello, miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein test de sablés pour mes cadeaux gourmands et ceux-ci me mettent l'eau à la bouche, ils sont superbes !!
    Comment fais-tu pour que le glaçage soit aussi bien délimité sur les bords du sablé? Tu délimites avant les contours avec un trait fin de glaçage ?
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,

      Tu mets une càc de glaçage au centre et tu tires avec la pointe d'un couteau vers les extrémités pour faire les branches des étoiles, fastoche (sauf que ça prend mille ans vu que j'ai préparé 40 sablés) . . . à refaire ils seront ronds ;-)

      Supprimer
    2. Merci Isabelle pour ce précieux conseil :-)
      C'est vrai qu'ils prennent du temps à préparer tous ces petits biscuits à offrir (ou pas;-)) mais ils sont si bons et le fait maison, il n'y a que ça de vrai !!

      Supprimer
  4. Des petits sablés parfaits, au limoncello maison... idéal avec une tasse de thé! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...