jeudi 19 janvier 2017

Gaufres au chocolat

Parfaites pour un quatre heure au retour d'une balade dans la neige.  Accompagnées d'un grand bol de thé/café/chocolat, elles se grignotent à toute heure et sont délicieuses même le lendemain, telles quelles (tendres) ou passées au grille-pain (croustillantes).

 
Y paraitrait, à ce qu'il parait, que quelqu'un aurait dévoré la "rawette" (dernier petit bout, en Wallon), tartinée d'I Love Choco noisette, perso je pense que c'est une rumeur, totalement non fondée !!  Chuuuutttt....
 

Gaufres au chocolat     (pour 14 gaufres 10x15cm + une rawette)
 
200gr de farine - 50gr de cacao non sucré (Van Houten) - 70gr de sucre - 1 càc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 2 oeufs - ½ càc d'extrait naturel de vanille - 60gr de beurre - 30cl de lait  +  100gr de chocolat noir en pistoles (Callebaut 54,5%)
 
Faire tiédir le lait, la vanille et le beurre ensemble une minute au micro-onde, le beurre doit être fondu mais le mélange à peine tiède (±30°).  Mettre la farine, le cacao, le sucre, le bicarbonate et le sel dans le bol du robot muni du fouet.  Dans un grand bol, fouetter légèrement à la main, les oeufs et le lait/beurre refroidi.  Allumer le robot à petite vitesse et verser petit à petit le liquide sur les poudres, fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène, la consistance est la même qu'une pâte à crêpe.  Laisser reposer 15 minutes à température ambiante, le temps de préparer le gaufrier. 
 
Quand le gaufrier est chaud, mettre une petite louche de pâte sur les plaques, répartir quelques pistoles de chocolat noir sur la surface, fermer le gaufrier, le retourner et cuire (temps variable suivant appareil).  Mettre sur une grille au fur et à mesure, laisser refroidir.  Déguster les gaufres tièdes ou froides, au goût de chacun !


15 commentaires:

  1. Bonjour Isa. Je note ta recette de gaufres au chocolat. Parfaites pour le goûter! Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieuses ces gaufres Isa. même le lendemain. Je te souhaite un très bon weekend! Des bises.

      Supprimer
    2. Dimanche maussade et neige fondante, une journée parfaite pour faire chauffer le gaufrier ;-)
      Beau dimanche, bisoooo

      Supprimer
  2. Humm délicieuses gaufres au chocolat, merci pour la partage, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. j'en ferais bien pour gouter... miammmmm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Rohhhh! des gaufres au chocolat pour encore plus de gourmandises...

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle (des pyrénées )26 janvier, 2017

    testé hier soir à la maison pour le diner; avec de la chantilly maison et une pluie de sucre roux par dessus. Une tuerie !!! merci merci; même les sceptiques "avant de gouter", ont applaudi des deux mains.
    Seule chose , avec les quantités je n'en ai fait (que ) 8 +la rawette ; bon j'ai pas de robot donc j'ai tourné à la main; il aurait peut être fallu que je monte les blancs en neige.
    je sui fan de tes recettes et de tes photos.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, merci beaucoup pour ton retour et le compliment :-)

      Inutile de monter les blancs en neige, ça changerait la texture de la pâte et le résultat après cuisson serait autre. Je ne vois que 2 différences possible, soit tes gaufres sont plus grandes soit plus épaisses, j'ai mis peu de pâte (une mini louche) car elle gonfle à la cuisson (bicarbonate), mon gaufrier ferme avec un clip donc les gaufres sont relativement fines, les tiennes devaient être peut-être plus copieuses, le principal c'est qu'ils aient aimés !

      Supprimer
  6. Isabelle (des pyrénées )26 janvier, 2017

    merci de ta réponse; la prochaine fois je mettrai .............du bicarbonate ( je n'en avais pas, et à vrai dire j'ai toujours pensé que le bicarbonate ne servait qu'à mieux digérer !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, voilà pourquoi ! Si tu récidives ajoute un peu de levure chimique ou de bicarbonate, elles seront moins denses ;-)

      Le bicarbonate de soude produit du dioxyde de carbone quand il est combiné à de l’humidité et à un aliment acide (chocolat, yaourt, citron, vinaigre, ...), il fait gonfler la préparation sous l’effet de la chaleur en aérant la pâte qui se solidifie autour en cuisant et, tu as raison, rend les gâteaux plus digeste. La levure chimique contient, entre autres, des phosphates, quand on peut l'éviter pourquoi pas ! ... On peut donc, dans certain cas, se servir du bicarbonate comme substitut de la levure chimique (en plus petite quantité car plus puissant), mais attention qu'il faut ajouter un élément acide pour l'activer et surtout cuire immédiatement, la réaction démarre dès le mélange des ingrédients, si la pâte attend trop avant cuisson le résultat sera raplapla !

      Supprimer
  7. Isabelle (des pyrénées )27 janvier, 2017

    haa! alors je vais acheter du bicarbonate, parce que c'est sûr , je vais récidiver !!!
    il faut aussi que je trouve du gros gros sucre dont tu avais parlé une fois ( un truc bien belge, je ne suis pas sure qu'on trouve cela en France, mais peut être sur le net )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en parle (avec photo) dans la recette des chouquettes http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2015/02/chouquettes-pierre-herme.html . . . je suppose qu'il est possible d'en trouver sur le net, sinon tu profites d'échanges gourmands lors des prochaines vacances, il y a toujours bien un Belge qui prendra la direction des Pyrénées et pourra te déposer ça au passage ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...