mercredi 5 juillet 2017

Vin apéritif aux noix vertes

Les noix vertes se cueillent de fin-juin à mi-juillet (en Belgique, climat frais) quand elles ne sont pas encore formées.  La vérification est simple, il suffit de les trancher en deux avec un couteau, elles sont facile à couper et tendre à coeur.  Ces noix vertes servent à préparer un délicieux vin apéritif qui sera prêt pour être dégusté à Noël  (mon papa, qui aime beaucoup ce vin de noix, lui trouve des arômes proche du porto).   
 
Il y a beaucoup d'utilisations étonnantes des noix vertes, Sylvain les confit au sirop (comme en Grèce), et prépare aussi de la liqueur (Nocino Italien), Philou en fait une confiture aux épicesLe point commun de ces savoureuses préparations est la patience, mais le résultat en vaut la peine !
 
cuvée "juin 2016"
 
Vin apéritif aux noix vertes :    8 grosses noix vertes - 150gr de sucre - 75cl de vin rouge corsé - 20cl d'eau de vie pour fruits (40°) - 2 clous de girofle - un morceau de 2cm coupé dans une gousse de vanille
 
Laver les noix et les couper en 4 (attention ça tache les mains), les déposer dans un grand bocal en verre (celui que j'utilise se ferme avec un joint en caoutchouc), ajouter le sucre, la vanille, les clous de girofle, le vin et l'eau de vie, mélanger, refermer le bocal et laisser macérer minimum 4 mois dans une pièce fraiche et sombre.  Filtrer et laisser de nouveau reposer 2 mois.  Et hop, juste prêt pour déguster aux fêtes de fin d'années.  

Il se bonifie avec le temps et se conserve plusieurs années.  Ici on l'apprécie frais, dans des petits verres, à l'apéritif ou en digestif.  Le diviser dans des petites bouteilles permet d'en avoir au réfrigérateur sans prendre trop de place et fait aussi de très jolis cadeaux gourmands.
 

10 commentaires:

  1. Ma mère fait ce vin avec les noix du jardin...un petit régal à l'apéro! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en train d'en faire, je fais 10 l dans une grosse bonbonne en verre, j'ajoute 1 baton de cannelle et une orange bio en morceaux, un délice (avant on le faisait avec de l'alcool à 90° mais on en trouve plus ! bonne dégustation à la Toussaint

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 litres, décidément avec mon bocal de 2 litres par an je suis vraiment une petite joueuse ;-) . . . Ici la cannelle c'est plutôt réservé au Glühwein (vin chaud aux épices), mais l'ajout d'orange me tente bien, noté pour la prochaine cuvée.

      Belle journée Sylviane

      Supprimer
    2. mary-laurence06 juillet, 2017

      très bon vin de noix on en fait aussi

      Supprimer
    3. mary-laurence06 juillet, 2017

      pour l alcool a 90° on en trouve dans les Colruyt en belgique a presque 30€ le litre

      Supprimer
    4. Oui, on en trouve au Colruyt et au Carrefour (c'est celui que j'utilise pour le Limoncello), mais en France c'est différent, pour acheter un alcool si fort ils doivent aller en pharmacie (et encore, pas dans toutes les villes apparemment), je suppose que c'est le cas de Sylviane . . . On est quand même bien en Belgique ;-)

      Belle journée Mary-Laurence, à bientôt.

      Supprimer
  3. Tout simplement délicieux !! Mes parents en font, mais sans ajouter d'épices !! Ta version doit être meilleure ;-)
    Bises et bonne journée,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé sans épice, ils ajoutent quand même l'eau de vie ou juste vin rouge et sucre ?
      Belle journée à toi aussi Christelle :-)

      Supprimer
  4. Oh mais ça doit être trop bon ce breuvage... Jamais eu la chance de déguster mais dès que la pluie aura cessé, j'irai contrôler l'évolution des noix,la bonbonne est vide en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le vin de noix aussi et fait maison c'est un délice !!! et très belle photo au passage ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...