lundi 26 mars 2018

Pain (sans pétrissage) au muesli, sarrasin et "lait" végétal

Pour nos petits déjeuners pressés nous aimons avoir au congélateur (bien emballées) des tranches de brioches, cakes, pains, qu'il faut juste passer au grille pain, pendant que le café coule, pour ensuite s'en régaler avec du fromage ou une confiture maison.  Les expérimentations sont diverses, avec et sans levain, rapide ou aux longs temps de repos, farines, graines, fruits secs, tout y passe. 
 
Cette version est idéale, très facile à faire, la mie est dense mais tendre et naturellement sucrée par les fruits secs.  Le seul impératif est d'être attentif au choix du muesli, celui-ci contient 45% de fruits, noix, graines et est sans sucre ajouté  (flocons d'avoine et de blé, noisettes, raisins, dattes, abricots, graines de tournesols, lin et potiron).  Un régal pour démarrer la journée en forme.  

 
Pain (sans pétrissage) au muesli, sarrasin et "lait" végétal      (pour un petit pain, moule à cake de 18cm)
 
100gr de muesli (avec 45% de fruits, noix et graines) - 200gr de farine de blé (blanche) - 50gr de farine de sarrasin (complète) - 1 càc de levure boulangère déshydratée - 260gr de boisson végétale au soja (nature) - ½ càc de sel    
 
Mettre le muesli et les farines dans un plat profond (saladier avec couvercle), mélanger, tiédir légèrement le "lait" végétal (une minute au micro-onde), y ajouter la levure, mélanger, couler dans le plat sur les farines, mélanger avec une grande cuillère, ajouter le sel, mélanger encore rapidement sans insister, la pâte est homogène et collante, c'est normal.  Ramener en boule au centre, fermer le saladier avec un couvercle et laisser reposer deux heures (elle doit doubler de volume).
 
Au bout du temps de repos saupoudrer une cuillère à café de farine sur la surface de la pâte, à l'aide d'une spatule ramener en boule, rouler pour former un boudin, faire basculer le pâton dans le moule, couvrir d'un linge propre et laisser de nouveau pousser 30 minutes.
 
Préchauffer le four à 220°, cuire le pain 25 minutes, il doit se démouler très facilement et quand on tapote la croûte il sonne creux.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de couper en tranches et déguster.

 

14 commentaires:

  1. ce pain est parfait, j'adore avec du muesli dedans..
    bon petit déjeuner !

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manue, idem pour le pain au muesli, il a beaucoup de succès ici, d'où l'intérêt de le consigner sinon j'oublie totalement les base d'une fois à l'autre (mémoire de piaf) ;-) . . . Belle journée, bises

      Supprimer
  2. oh quelle bonne idée, je vais essayer sans tarder !

    RépondreSupprimer
  3. Un pain gourmand, l'idéal pour bien démarrer la journée! Je mets de côté. Des bises et bel après-midi Isa.

    RépondreSupprimer
  4. Ooohhh un pain bien réconfortant pour démarrer ces journées printanières bien pluvieuses :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici 2° neige fondante et vents en rafales, il faut bien un bon petit déjeuner pour affronter ça, oui ;-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce pain, gourmand et parfait pour le petit déjeuner ! peut on envisager du lait d'amande à la place de la boisson au soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane, ça fonctionne avec tous les "laits", végétaux ou non, la version préférée de mon homme est celle au lait d'épeautre :-)

      Supprimer
  6. Il est bien tentant ce pain !!
    Depuis quelques semaines mon mari et moi sommes amateurs de ces pain au muesli (ou flocons d'avoine) qui permettent de tenir jusqu'au repas de midi :-)
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,
      Tous les matins je prends mon petit déjeuner vers 6h30 puis plus rien jusque 12h30 (à part eau/café/thé sans sucre ni biscuits), il faut donc un pain nourrissant, oui. Pour ça le pain au levain et à la farine complète sont parfaits, le muesli est un petit plus bienvenu pour varier avec gourmandise tout en restant léger car sans ajout de gras (au contraire d'une brioche ou d'un cake), et j'aime bien varier ;-)

      Très belles fêtes de Pâques, à bientôt, bises.

      Supprimer
  7. C'est vraiment une super bonne idée de préparer des tranches de douceurs au congélateur pour le petit déjeuner ! Ça évite de manger n'importe quoi ou de partir le ventre vide, bien vu ! J'adore faire mon muesli alors je pourrai tout à fait l'utiliser pour ce pain !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Je suis tentée par ce sympatique pain , puis-je remplacer le lait de soja par du lait entier car je suis allergique au soja ... merci pour votre réponse et votre gengénéreux site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick,

      Bien sûr que oui, j'ai choisi une boisson végétale pour qu'il puisse être dégusté par tout le monde chez nous (y compris "sans lactose") mais toutes les versions sont possible ! . . . Belle journée :-)

      Supprimer
  9. un beau pain,
    bonne journée!

    RépondreSupprimer