vendredi 26 avril 2013

L’Air de Rien - restaurant à Fontin (Esneux)

Savoureux anniversaire, Fontin, L’Air de Rien, merci mes hommes …  ils savaient que j’avais adoré la première fois je retrouve avec plaisir ces murs chauds, bruns, d’aspect proche du velours, passer sa main, doucement, et se sentir chez soi.

Je n’avais pas prévu de prendre des photos, juste me laisser porter par l’instant … et puis, après une ribambelle de mises en bouche toutes plus délicates et audacieuses (hummm, les racines de cerfeuil, j’en salive au souvenir, et puis les asperges aussi, et puis, et puis, … )  les unes que les autres  (oui, j’te jure, je vais le trouver le temps pour me lancer dans la réalisation de ce pain soufflé / Herve / sirop de Liège),  le chef nous annonce que nous serons les tout premier à déguster son  "Maquereau fumé au foin / aneth"  ajouté à la carte ce jour …  je n’ai pas résisté, le grand a vite été chercher l’appareil (jamais bien loin) dans l’auto et avec ravissement nous avons découvert cette merveille …  


D’abord l’odeur ensorcelante (la même que quand tu allumais un feu de bois, au milieu d’une prairie, avec des brindilles et du foin au camp patro)  et puis l’assiette, c’est bôôooo, on ose ??  Ouiii !!  Une t’ite fourchette avec « un peu de tout » … le maquereau est juste légèrement fumé, c’est iodé, fondant, frais, croquant … y revenir, encore et encore … tant de plaisirs et si peu de mots pour décrire ce plat parfait, bravo Chef !!    

Ont suivi un oeuf à 64° "carbonara" huile de truffe, des saint Jacques / topinambours, et un boeuf Angus / carottes … 
Qu’on a dégusté, saucé, …  adoré !!

Le chef, Stéphane, fait des apparitions en salle, humble, presque gêné de recevoir tant de compliments pourtant très très mérités sur sa cuisine délicate, intuitive et généreuse.


Puis vient ce joli duo Poire / Sauge, une texture aérienne, on s’attend à un gâteau éponge et en fait c’est une mousse glacée qui fond en bouche, parfumée et hyper rafraichissante, une grande réussite pour clôturer en beauté ce joli moment à mi chemin entre la terre et les étoiles …  Merci mes garçons      ;-)

7 commentaires:

  1. C'est bien joli tout cela ! je pense qu'à la façon dont tu en parles tu lui fais un joli clin d'oeil....il peut être content de toi ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Joli! Le maquereau semble génial en tous cas!

    RépondreSupprimer
  3. Ouhh la la quelle chance! Ces présentations donnent l'eau à la bouche même derrière un écran! Et ce dessert qui ressemble à une éponge......! Il faut que j'aille voir ça! Bravo aussi pour ton joli gâteau à l'orange qui me fait de l'oeil et que je note! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Oooohhh, ça a l'air plus que délicieux et quelle magnifique présentation des assiettes. Fête des mères qui approche, mon anniversaire aussi, je sens que je vais lancer l'idée d'une invitation au resto, ça m'évitera de recevoir un nouveau fer à repasser ou un bon cadeau pour un livre !!! Bizzz, Ingrid

    RépondreSupprimer
  5. Ca ma l'air sympa ton resto, j'aimerai bien qu'il y en est un dans l'même style-genre par chez moi.
    Si ton compatriote gagne TOP CHEF ce soir (je croise les doigts . . .), y'a un restaurant à MONS qui va devenir célèbre, si ce ne l'est déjà.
    En tout cas sa carte me plait bien . . .
    J'ai finir par croire que vous ne mangez pô que des frites . . .
    Qui c'est les plus gros cons... ommateurs de frites ? ? ? : Les français . . .
    Qui c'est les plus gros cons... ommateurs de pizza ? ? ? : Les français . . .
    Qui c'est les plus gros cons... ? ? ?
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila !! Si tu veux découvrir autre chose que les frites et les pizzas, faire le plein d'idées pour épater l'GP, tu sais ou venir en wk, ma porte est ouverte ;-)

      Supprimer
  6. Tes photos et tes descriptions donnent l'eau à la bouche et comme ça, subrepticement et ... l'air de rien, me vient à l'idée de trouver une bonne occasion, pour m'y faire inviter ;-) Ayé ma nouvelle nationalité !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...