dimanche 11 décembre 2016

Pâte de praliné (méthode de Ch. Adam)

Pâte de praliné, le jour où Nanou et Christophe Adam ont sauvé mon biceps ! . . .  Nous sommes fans de desserts praliné, malgré différents petits pots rapportés d'escapades en terre Française, notre version préférée reste celle réalisée maison.  C'est donc gonflée à bloc et le biceps droit super entrainé que j'attaque plusieurs fois par an la recette de la Pâte de praliné pur cru de Ph. Conticini.  Mais voilà qu'Anne me dit : tu sais que Ch. Adam torréfie ses fruits sec, fait un caramel à part, et réuni les éléments dans le robot coupe.  Le résultat est vraiment top, je t'assure, essaye !
 
Recette testée, validée et adoptée, cette pâte à une saveur et une texture démente.  Vu la récolte du jardin je l'ai réalisé 50% noisettes mais la prochaine fois je teste "noix de pécan", ça doit être un truc de fou !

 
Pâte de praliné  (méthode de Ch. Adam)
 
215gr d'amandes non mondées - 215gr de noisettes non mondées - 280gr de sucre
 
Préchauffer le four à 170°
 
Mettre les fruits secs sur une plaque de cuisson et enfourner pour 12 minutes.  Laisser complètement refroidir.  Secouer les amandes et noisettes torréfiées dans une passoire à gros trous (celle pour égoutter les pâtes fera très bien l'affaire), cette étape permet d'éliminer une partie de la peau qui se détache toute seule, inutile d'insister et de gratouiller, secouer énergiquement sera suffisant.
 
Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une jolie couleur caramel.  Verser sur un tapis de cuisson et laisser durcir.  Casser en petits morceaux et mettre dans le bol du robot coupe avec les fruits secs, mixer rapidement 30 secondes, laisser reposer 20 secondes, recommencer à mixer rapidement et alterner les temps de repos pour éviter de faire chauffer la préparation, il faut obtenir une pâte épaisse et brillante.  Couler dans un bocal muni d'un couvercle hermétique, conserver au frais.

 

17 commentaires:

  1. hummm j'adore ça mais suis souvent déçue par les versions achetées. Ta version maison semble délicieuse et si simple. Vais peut etre bien m'y essayer, mais damned, y'a tant de tentations chez toi, je n'arrive plus à suivre !!! 😃
    le robot coupe c'est juste un robot lambda avec une lame ?
    bon dimanche gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon vieux robot (±25ans), il faut un moteur costaud et une bonne lame sinon la préparation chauffe et rend de l'huile, ça pourrait donner au praliné un goût rance.

      Dimanche grisaille, météo parfaite pour s'éclater en cuisine, danse du p'ti biscuiiiii ;-)

      Supprimer
    2. Ah je te vois bien en pleine danse du p'ti biscuiiiii, autour de ton robot, des miettes de biscuit jonchant le sol, les cheveux poudrés à la farine et la bouche maquillée de gourmandise, battant le rythme de ta spatule et attrapant régulièrement un ti'biscuit "juste pour tester " ;-)
      Les gens ne se rendent pas compte à quel point il faut donner de soi pour faire de belles patisseries !
      Sacré dimanche :-)

      Supprimer
    3. Damned ! Je suis percée à jour
      ----> m'en vais avec abnégation préparer une autre fournée . . . excès de zèle ;-)

      Supprimer
  2. J'en ai fait aujourd'hui, avec une autre méthode (confection de chouchous et broyage), c'est excellent! je note cette version. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. excellent idée , plus facile finalement ! j'adore moi aussi tout ce qui se rapporte aux noisettes ! à faire toute urgence :) Merci infiniment pour toutes ces bonnes recettes ! Passez de bonnes fêtes ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je fais ma pâte de praliné maison mais cette méthode est plus rapide que celle que je fais :-) Une recette à garder donc précieusement vu que tu dis que la saveur et la texture de cette pâte sont démentes !!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Pas sure que mon robot résiste à une telle recette... dommage parce que le praliné maison n'a rien à voir avec les petits pots dispendieux du commerce! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    combien de temps pet on le garder? et où? Au frais?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina,

      Ici la pâte praliné survit rarement plus de 3 semaines, mais je pense que tu peux la garder plus longtemps, dans un bocal hermétique au frais.

      Supprimer
  7. Je le mange à la petite cuillère et prends des kilos direct tellement c'est bon !

    RépondreSupprimer
  8. Parce que j'adore ton blog, et en plus, j'y trouve toujours ce que je cherche 😛 je te pique encore une recette! je l'ai réalisé, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement ce praliné est délicieux mais je suis en plus très fan de tes photos hyper gourmandes, bravo ! :-)
      Bisous du froid (ici le jardin est sous la neige).

      Supprimer
  9. Bonjour Je lis partout que la pâte de praliné ne se mange pas pur mais pourquoi ? Sachant que j'ai deja descendu un pot toute seule ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'aime pas la pâte praliné pur (trop sucré) mais j'en connais beaucoup qui, comme toi, la dévore (en cachette) ... preuve en est que si je laisse trainer le pot trop longtemps avant de réaliser un dessert, le jour J il est vide ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse je n'aurai plus de scrupule à descendre un autre pot !

      Supprimer